Abeilles et fourmis

Mis à jour le 20-Sep-2017

La société des fourmis est souvent comparée à celle des abeilles pour son organisation. On sait aussi que les abeilles sont de plus en plus décimées (CCD = « Colony Collapse Disorder »). Pour en savoir plus sur le miel et les pesticides  ou sur déclin des abeilles.

                 

Les relations entre fourmis et abeilles sont assez rares. Les fourmis peuvent par exemple s'intéresser aux produits sucrés de la ruche qu'elles essaient de piller. On trouve de nombreux exemples dans les forums internet. On en citera quelques uns :

- Mon beau-père, apiculteur amateur en Haute-Savoie, avait un nid de Formica pratensis près de ses ruches, elles venaient toujours les embêter et essayaient de rentrer pour voler un peu de sucres. Il a finit par détruire la colonie de fourmis.

- Au Brésil les Camponotus atriceps envahissent les ruches qu'elles peuvent même détruire. C'est une plaie pour les apiculteurs (Simoes et al 2016). C'est peut-être cette fourmi qui détruisait les ruches en Guyane : selon Agouti (journal de Guyane, n° 19 de 1997, p. 41) "une colonie (ruche) produisait chaque année beaucoup de miel, mais hélas, à la mauvaise saison, elle se faisait détruire par une colonie de fourmis carnivores."

Références
- Simoes, M. R., E. Giannotti, V. C. Tofolo, M. A. Pizano, E. L. B. Firmino, W. F. Antonialli-Junior, L. H. C. Andrade and S. M. Lima (2016). Morphological and Chemical Characterization of the Invasive Ants in Hives of Apis mellifera scutellata Lepeletier (Hymenoptera: Apidae). Neotropical Entomology 45(1): 72-79.