Alcool

Mis à jour le 09-Oct-2016

Les mammifères se droguent avec l’herbe aux chats et boivent parfois de l’alcool (Vincent 2015). Le singe loris lent et l'aye-aye, nectarivores, choisissent les nectars les plus concentrés en alcool (Spée 2016). Chez les drosophiles, les mâles repoussés sexuellement sombrent dans l’alcool (publié dans Science en 2012) (Morin 2012) ("l'animal noie sa frustration de ne pas se reproduire dans l'alcool" selon Sc et Av). Les bourdons peuvent aussi s'enivrer en suçant le nectar des fleurs de maronnier (Comm. perso Ewa Godzinska).

Et les fourmis ? pas trop de données : une fourmi qui s'enivre à la vodka dans une vidéo (Science et Avenir 2015) "Des Russes ont voulu tenter l'expérience sur une fourmi, à laquelle ils ont présenté de la vodka. D'ordinaire, l'odeur des alcools forts comme le rhum rebute ces insectes, mais un peu de sucre dilué dans le liquide a pu attirer la fourmi. Elle en boit donc quelques gouttes. Peu après, son pas se fait hésitant, sa trajectoire hasardeuse et l'animal en mauvais état finit par s'immobiliser, prostré." "Sir John Lubbock, banquier britannique amateur de sciences a observé que les fourmis sobres ramènent leur camarade ivre au nid ou les déposent autour d'un point d'eau pour qu'elles "décuvent". Cependant de fortes doses d'éthanol sont toxiques pour ces animaux, c'est pourquoi la vodka est utilisé comme répulsif voire éradicateur de fourmis..."

Un bar à fourmis à Amsterdam :  

Voir
- Morin, H. (2012). "Drosophila melanogaster", une mouche alcoolique qui se soigne. Le Monde Sciences et Techniques 18 février 2012. Pdf
- Science et Avenir (2015). VIDEO. Quand une fourmi s'enivre à la vodka... Science et Avenir. http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150610.OBS0509/video-quand-une-fourmi-s-enivre-a-la-vodka.html
- Spée, M. (2016). Ce primate chosit les fruits qui contiennent le plus d'alcool. Science & Vie Octobre, n° 1189: p. 18.
- Vincent, C. (2015). La débauche. Le Monde Culture & Idées 11 juillet 2015. p. 7. Pdf