Fourmi bouledogue d'Australie - Myrmecia - Fourmi acrobate

Alain Lenoir mis à jour 08-Nov-2023

La fourmi "bull dog" d'Australie est l'une des plus grandes fourmis du monde. Elle a une piqûre très douloureuse, elle peut sauter sur la proie et provoquer chez l'homme un choc anaphyllactique.

Voir tout sur cette fourmi dans L'Odyssée des fourmis, par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach (2022) (p.44).

Armée comme un superprédateur, la fourmi bouledogue peux tuer un homme d’une seule piqure, Michel Duchène (8 novembre 2023). "Dans l’univers impitoyable des insectes, la fourmi bouledogue, connue scientifiquement sous le nom de Myrmecia pyriformis, se distingue par une réputation plutôt intimidante. Dotée d’une morsure extrêmement douloureuse, cette espèce australienne suscite autant de crainte que de fascination. La fourmi bouledogue se reconnaît par sa taille imposante, pouvant atteindre jusqu’à 40 millimètres, et sa couleur qui varie du rouge au noir. Ses mandibules puissantes, son venin potentiellement dangereux pour l’homme, et sa vision remarquable la rendent unique parmi les autres fourmis. On la trouve principalement dans les régions boisées et les zones herbeuses de l’Australie. La fourmi bouledogue est diurne et principalement solitaire, chassant avec une agilité et une précision qui lui permettent de subjuguer des proies bien plus grandes qu’elle. Le venin de la fourmi bouledogue est particulièrement puissant, contenant des peptides qui provoquent douleur et inflammation. Même si il n’est pas aussi douloureux que celui de la fourmi balle de fusil, une seule piqûre peut déclencher une réaction allergique sévère, et dans des cas extrêmement rares, peut-être mortelle. Le venin contient de la pilosuline, une toxine spécifique à cette espèce. Cette substance est l’un des principaux facteurs de la douleur ressentie, qui est décrite par certains comme l’une des plus intenses qu’une piqûre d’insecte puisse provoquer."

Selon le livre "La fourmi" :   

Myrmecia croslandi, est une espèce de fourmi avec 2 chromosomes seulement (Tournier 2021a, b). La division du travail de cette espèce a été étudiée (Jaisson et al 1993).

     

 

Selon Science et Vie Junior (Blanchart, avril 2013) :

La fourmi acrobate selon C'est pas sorcier - les fourmis :

Le philosophe Arthur Schopenhauer cite les Myrmecia comme exemple paradigmatique de conflits et de besoin constant de destruction dans notre « volonté de vivre ». « Dans ce genre, la fourmi bouledogue d'Australie présente un exemple frappant : Lorsqu'on la coupe en deux, une lutte s'engage entre la tête et la queue : celle-là commence à mordre celle-ci, qui se défend bravement avec l'aiguillon contre les morsures de l'autre; le combat peut durer une demi-heure, jusqu'à la mort complète, à moins que d'autres fourmis n'entraînent les deux tronçons. Le fait se renouvelle chaque fois. » (Wikipedia).

Selon Thibaut Delsinne dans son interview "Toutefois, puisqu’il faut choisir, je décernerais le titre de la plus belle fourmi à celle du genre Myrmecia. En 2001, j’étais dans le « bush » environnant Sydney quand mon regard a croisé celui d’une Myrmecia. Celle-ci, installée à mi-hauteur dans la végétation, suivait le moindre de mes mouvements. J’étais l’observateur observé ! Cette rencontre m’a fortement impressionnée."

Cette fourmi peut faire l'objet de trafic puisque les douanes chinoises viennent d'en saisir "deux" à la frontière.. (site web)

Voir
- Blanchart, J. 2013. Les insectes bêtes de guerre. Science et Vie Junior. Avril: 44-55
- Jaisson, P. and D. T. Fresneau, R.W. (1993). La répartition du travail social dans une jeune fondation de la fourmi bull-dog Myrmecia croslandi Taylor. Actes Coll. Insect. Soc. 8: 161-172. Pdf
- Tournier, F. (2021a). À la recherche de la fourmi du bout du monde et de son génome unique. theconversation.com 5 avril 2021.
- Tournier, F. (2021b). Pourquoi cette fourmi a un génome unique. numerama.com 11 avril 2021. Même article numerama.com 11 avril 2021