Anthologie de la Cigale

Mis à jour le 21-Aoû-2023

Anthologie de la Cigale : la célèbre version de La Fontaine. www.hauteprovenceinfo.com, 19/08/2023

Durant ces mois d’été, nous vous proposons de découvrir quelques extraits de l'ouvrage l'Anthologie de la Cigale de Robert Aimino. 11 ème extrait cette semaine avec Jean de La Fontaine, qui n'avait sans doute jamais vu de cigale !

La Fontaine, enfant de Château Thierry, malgré sa charge de Maitre des eaux et forêts, et accaparé par ses fréquentations courtisanes n’avais sans doute jamais vu de cigale.

La Cigale et la Fourmi est l’adaptation d’un court récit attribué à Esope. Cette fable universellement connue a fait l’objet de nombreux commentaires positifs ou négatifs, tant sur le fond que sur la forme. Si de Jean-Jacques Rousseau à Jean-Claude Rey en passant par Jean Henri Fabre beaucoup l’ont critiqué, elle n’en reste pas moins dans les premières au Hit-Parade de l’enseignement primaire. Nous n’allons pas la relire, mais voir ce qu’en disent deux de ses détracteurs. (à noter que certains en ont fait un texte à clé, mettant en scène le surintendant des finances Nicolas Fouquet - la cigale - et le principal ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert - la fourmi -)

L’opinion de Jean Jacques Rousseau est catégorique :
« On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n’y en a pas un seul qui les entende ; quand ils les entendroient ce seroit encore pis, car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge qu’elle les porteroit plus au vice qu’à la vertu. …vous croyez leur donner la cigale pour exemple ; et point du tout, c’est la fourmi qu’ils choisiront. On n’aime point à s’humilier ; ils prendront toujours le beau rôle, c’est le choix de l’amour-propre, c’est un choix très naturel. Or quelle horrible leçon pour l’enfance ! Le plus odieux de tous les monstres seroit un enfant avare et dur, qui sauroit ce qu’on lui demande et ce qu’il refuse. La fourmi fait plus encore, elle lui apprend à railler dans ses refus ». Emile. In : Œuvres complètes. Tome IV. pp. 352. 356. 542. La Pléiade. NRF. Gallimard. 1969.

Jean Henri Fabre rétablit la vérité scientifique, et « règle ses comptes » avec le fabuliste dans La cigalo e la fournigo publié en annexe de ses Souvenirs entomologiques. Série V. Chap 13 à 17 p. 308. Il s’adresse à la cigale, puis aux fourmis :

Me fai susa lou fabulisto,
Quand dis que l'ivèr vas en quisto
De mousco, verme, gran, tu que manges jamai.
De blad ? Que n'en fariés, ma fisto ?
As ta font melicouso e demandes rèn mai.
……….
Fasès courre lou brut, canaio
Que l'artisto jamai travaio
E dèu pati, lou bedigas.
Teisas-vous dounc: quand di lambrusco
La Cigalo a cava la rusco,
Raubas soun béure, e pièi, morto, la rousigas.

Il m’échauffe le fabuliste,
Quand il dit que l’hiver tu vas en quête
De mouches, vermisseaux, grains, toi qui ne manges jamais.
Du blé ! Qu’en ferais-tu, ma foi !
Tu as ta fontaine mielleuse, et tu ne demandes rien de plus.

…………
Vous faites courir le bruit, canailles, (les fourmis)
Que l’artiste jamais ne travaille
Et qu’il doit souffrir, l’imbécile.
Taisez-vous donc : quand des lambrusques
La Cigale a foré l’écorce
Vous lui volez sa boisson, et puis, morte, vous la dévorez.