Alain Fraval Epingle 1143 Fourmillons tou(te)s ensemble (avril 2020)


« Dans ce groupe, nous sommes des fourmis. On idolâtre la reine et on fait du boulot de fourmis. Bienvenue dans la colonie ». Celle-ci, créée le 27 juin 2019, atteint 138 200 membres, des personnes qui toutes se prennent pour des fourmis, ou plutôt jouent à la fourmi, communiquant activement, chaque émetteur ayant 138 199 récepteurs potentiels.
Exemples : « Ras le bol d'apporter à manger à la reine pour justifier mon existence », ce à quoi une première consœur répond « Foutu traître ». « Quelqu'un vient de pisser sur toute ma famille ». « Je découvre que mon pote a été écrasé par un humain – qu'il repose en paix ».
On y échange des blagues et des mèmes, comme dans les autres groupes, mais là, il y a une forme de sérieux, ça forme comme un monde. Un membre confesse être amoureux de la reine ; aussitôt 120 fourmis lui conseillent de laisser tomber, de se rappeler sa condition et de retourner bosser. Un autre annonce qu'il manque une larve ; aussitôt on la cherche, on se porte volontaire, on demande les dernières infos… et puis la larve est retrouvée.
Très peu de justesse entomologique, et beaucoup d'ouvrières sont des mecs. Ça se passe sur Facebook (en anglais) et si ça aide les gens à tenir le coup…
D'après « All I need in life is this Facebook group where everyone pretends to be ants », par Monica Chin. Lu le 10 avril 2020 à www.theverge.com/ (Lien vers Epingle)


Photo : 3 fourmis géantes  

Et au 16 mai 2020, selon NBC "Aujourd’­hui, plus d’1,8 million de personnes prétendent être des fourmis et vénèrent leur reine." "Les publications et les commentaires sur le groupe sont tout autant déjantés et les membres du groupe doivent placer le suffixe Ant (fourmi) devant leur nom."