NATIONAL GEOGRAPHIC

Crabes rouges et fourmis folles

Documentaire australien de Mike Piper (2000). Rediffusion.

Qu'est-ce qui est petit, rouge et marche en crabe ? Le crabe rouge, évidemment... Sur l'île australienne de Christmas, dans l'océan Indien, ils sont entre 80 et 120 millions à vivre dans l'humidité de la forêt équatoriale. Pourtant, cette colonie est menacée de disparition. Car l'homme a introduit sur l'île une variété de fourmis redoutable, la fourmi folle. Baptisée ainsi en raison de son agitation frénétique, cette fourmi d'origine africaine raffole de la chair de crabe. Chaque année, pendant la mousson, alors que les crabes migrent en masse vers le bord de mer pour se reproduire, les fourmis les attendent on chemin.., et les attaquent par dizaines, pulvérisant sur leurs proies de l'acide formique avant de s'immiscer par la moindre faille de leur carapace pour les dévorer tout cru...

Il faut savoir que les crabes rouges jouent un rôle essentiel dans la préservation de la forêt équatoriale de Christmas. Sauver les crabes équivaut, à plus ou moins long terme, à sauver la forêt. Pour le moment, aucune solution n'a été trouvée et quelque 25 mil lions de crabes auraient déjà été victimes des fourmis.

 Julien David

Télérama n° 2726, 10 avril 2002
et n° 2750, 25 septembre 2002.



Commentaires d'Hervé Jourdan (12 juillet 2002)

Dans le petit article concernant l'île Christmas (reportage de National Geographic)... la fourmi en cause est bien une crazy ant... mais pas Paratrechina longicornis ... en fait il s'agit de la "Yellow crazy ant" c'est-à-dire Anoplolepis gracilipes.
J'ai été à plusieurs reprises en contact avec les collègues qui travaillent sur le problème (perturbation majeure de l'écosystème du parc national là-bas : utilisation pour la nidification par les formicines des sites de retraite des crabes terrestres qui meurent desséchés au soleil.. ils sont repoussés des cavités par projection de jet d'acide). La conséquence majeure est le changement physionomique de la végétation : les crabes n'assurent plus un contrôle de la quantité de litière ou des jeunes plants.... un programme d'éradication est actuellement en cours).