Si les lions pouvaient parler. Essai sur la condition animale

Mis à jour le 24-Aoû-2023

Si les lions pouvaient parler, de Boris Cyrulnik, Gallimard 1998. Un livre à redécouvrir. J'avais écrit un chapitre sur les fourmis. Voir dans le chapitre "Des insectes et des hommes" :
- Alain Lenoir : Les fourmis (p. 388-401)
- Maurice Maeterlink : Le secret de la fourmilière (p. 402-411), selon La vie des fourmis (1930).
"Aujourd'hui, la preuve est faite ; la fourmi est incontestablement l'un des êtres les plus nobles, les plus courageux, les plus charitables, les plus dévoués, les plus généreux, les plus altruistes que porte notre terre." Le jabot social "explique toute la psychologie, toute la morale et la plupart des destinées de l'insecte, c'est pourquoi il il est nécessaire de l'étudier soigneusement avant d'aller plus loin. "(p. 403)
A propos de la sépulture des morts
et entre autres sur la Formica sanguinea :


- Louis Bouvier : Le communisme chez les insectes (p. 415-425). Sur le jeu :

et l'entraide :


- Auguste Forel : Homme et fourmis (p. 426-430)
- Bernard Werber : Les fourmis, 1991 (p. 431-435). Il parle du spectromètre de masse (p.432) :


- Robert Delort : Les abeilles (p. 436-473)

Et aussi
- Auguste Forel : Homme et fourmi. Comparaison de la société des fourmis à celle de l'homme. Programme humain praticable. Lausanne, Imprimerie populaire, 1923, p. 36-38 (p. 605-607). On ne connaissait pas cet aspect des écrits de Forel. Il propose ni plus ni moins que "de découvrir les parasites nocifs de la civilisation et les détruire à mesure." "multiplier les meilleurs, ainsi que de stériliser les incapables et les nuisibles." Quelle horreur !
- Jean de La Fontaine, Discours à Madame de la Sablière, Fables IX (p. 258) : l'abeille est "laborieuse".
- Buffon. Histoire Naturelle, 1749 (p.262) : "l'animal est, selon notre façon d'apercevoir, l'ouvrage le plus complet de la Nature, et l'homme en est le chef d'oeuvre."
- Robert Delort, La Zoohistoire, p. 274 : il y a des animaux que l'homme "a favorisés par inconscience ou négligence (lamproies américaines.. fourmis conquérentes..)". Pas plus de détails...

Résumé selon l'éditeur : "La nature des relations que l'Homme entretient avec l'Animal obéit à une loi Inexorable : nul ne saurait aborder le Monde des animaux sans y projeter son propre univers mental, soucieux, par là, de marquer strictement la frontière entre humanité et animalité.
Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu pour en rendre compte, nous l'avons cerné en multipliant les approches et en mettant à profit toutes les compétences.
Le vétérinaire, le mathématicien, le neurobiologiste, le psychanalyste, l'éthologue, l'historien, l'archéologue, L'anthropologue, le philosophe et le psychiatre apportent chacun leur contribution à l'édifice.
Le choix des auteurs et l'organisation des textes répondent à cette volonté d'interdisciplinarité, soit par des contributions originales qui donnent le dernier état du savoir, soit par des extraits empruntés à de multiples sources d’Aristote à Zola, de Darwin Lévi-Strauss, de Freud à Jean-Paul II, de Genet à Yourcenar...
"