La symphonie du vivant. Comment l'épigénétique va changer votre vie.

De Joël de Rosnay (LLL Les Liens qui Libèrent 2018).

Selon l'éditeur : "Jusqu’à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien – ce que vous mangez, l’exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez… – va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé."

Joël de Rosnay nous épatera toujours, il analyse l'actualité scientifique avec une clarté formidable. Pour lui l'épigénétique va révolutionner bien des choses jusqu'à dans notre vie de tous les jours. Il propose pour comprendre l'épigénétique un travail sur les abeilles qui peuvent être nourrices ou butineuses. Tout cela avec le même patrimoine génétique. On peut induire une réversion comportementale en enlevant les nourrices de la ruche, et des butineuses redeviennent nourrices. Cela est possible grace à des niveaux de méthylation qui sont modifiés pour 107 gènes, permettant l'expression différenciée de gènes conduisant à la production de protéines différentes (Herb et al 2012) (p. 14-15). Par ailleurs les larves, toutes soeurs, peuvent être nourries avec du miel et du pollen pour devenir ouvrières ou avec de la gelée royale pour devenir reines. C'est une enzyme, l'ADN méthyltransférase, qui est déterminante : si on la rend inactive par RNAi toutes les larves deviennent reines (Kucharski et al 2008). Outre la gelée royale, d'autres facteurs nutritionnels comme l'acide coumarique (présent dans de nombreuses plantes et fruits) interviennent (Mao et al 2015) (p. 34-35).

Dans le livre, J. de Rosnay parle aussi de beaucoup de choses, de l'intelligence des plantes, du microbiote, de la fin de l'opposoition Lamarck - Darwin, de la mémétique (équivalent de la génétique pour les sociétés humaines, etc...

Voir
- Herb, B. R., F. Wolschin, K. D. Hansen, M. J. Aryee, B. Langmead, R. Irizarry, G. V. Amdam and A. P. Feinberg (2012). Reversible switching between epigenetic states in honeybee behavioral subcastes. Nature Neuroscience 15: 1371. 10.1038/nn.3218
- Kucharski, R., J. Maleszka, S. Foret and R. Maleszka (2008). Nutritional Control of Reproductive Status in Honeybees via DNA Methylation. Science 319(5871): 1827.
- Mao, W., M. A. Schuler and M. R. Berenbaum (2015). A dietary phytochemical alters caste-associated gene expression in honey bees. Science Advances 1(7).