La planète des insectes - Chroniques sauvages

Alain Lenoir Mis à jour 06-Mai-2025

De Mathieu Lihoreau, éditions Tana, 2025, 142 p.

Les insectes sont-ils vraiment si différents de nous ?
Plongez dans l'univers fascinant de l'intelligence cachée des insectes. Guidé par Mathieu Lihoreau, éthologue de renommée internationale, vous verrez comment les récentes découvertes sur les insectes, de leur comportements complexes à leur possible conscience, bousculent nos certitudes. Une immersion dans les coulisses de la science, qui nous conduit sur les traces du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre et nous interroge sur la place que nous occupons dans l'écosystème. Les insectes sont-ils vraiment si différents de nous ? Maîtres de la survie, ces minuscules créatures pourraient bien détenir les clés d'un avenir plus durable...

                                           

Interview de M. Lihoreau (TV5 Monde, 2 avril 2025) :

Mon analyse du livre : Livre très intéressant, très agréable à lire. Une approche personnelle du monde des insectes avec tout ce qui peut être intéressant et nouveau. L’auteur raconte aussi ses découvertes dans leur contexte personnel, avec ses souvenirs. Il est très admirateur de Jean-Henri Fabre dont il lit les livres lors de soirées ennuyeuses avec des amis. Fabre avait par exemple déjà découvert l’odorat hyperdéveloppé des mâles du grand paon. Ce serait intéressant de voir s’il y a toujours autant de mâles attirés en ce moment de chute catastrophique des quantités d’insectes. M. Lihoreau suggère (sans le dire vraiment) que les 236 hectares de l’université de Toulouse seraient un bon endroit pour tester cette chute mondiale.
L’auteur parle dans son livre de nombreux insectes : les moustiques, les abeilles et leur danse que l’on n’a sans doute pas encore complètement comprise, les bourdons, les frelons (peut-être ne pas éradiquer complètement le frelon asiatique), les guêpes physionomistes, le criquet migrateur cannibale. Il raconte sa visite à Fukushima en 2024 (23 ans après la catastrophe de la centrale) où ils ont testé sans grand succès un labyrinthe pour les abeilles. Bien sûr l’auteur parle de l’IA, intelligence artificielle qu’il commence à découvrir.
Vous connaissiez l’IWRS ? (Insect Welfare Research Society) qui travaille sur le bien-être des insectes. Aucun français sur la page web mais une belle fourmi.

                         

Paradoxalement les fourmis sont absentes dans ce livre. Déjà beaucoup d’autres livres ? On n’en parle que deux fois : quand elles envahissent un labyrinthe pour frelons (p.93) et dans la lettre à Fabre qui aurait légué un document secret incompréhensible même par les fourmis (p.124).