La fourmi rouge
Alain Lenoir mis à jour 31-Déc-2017
Emilie Chazerand, Sarbacane 2017
Vania Strudel a 15 ans, un père taxidermiste, Charlotte une ennemie jurée, une grande copine qui sent fort suite à un problème génétique et un oeil dont la paupière tombe. Bref, son existence est une succession de vacheries. Mais un soir elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition ni avenir. Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge".
Très beau roman, écrit dans un style percutant, avec une héroïne qui est pleine d'imagination et de complexes. Elle cache un secret que l'on découvrira à la fin du livre. On ne parle pas de fourmis dans le livre sauf pour la comparaison fourmi rouge / fourmi noire qui n'a rien de réel si ce n'est l'image, rouge = battant, noire = abattue. Dans le mail reçu par Vania la conclusion est "Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu'est-ce que tu attends pour vivre ?" (p. 50). Vania dit "Je suis une petite fourmi noire, méprisée par mes congénères, travailleuses et efficaces. Elles marchent toutes dnas le même sens, fortes de leurs certitudes. Elles savent où elles vont. Elles sont organisées. Elles avancent en file indienne parfaitement ordonnée tandis que je reste à la traîne. Je suis derrière, toujours. Je peine à suivre. Je suis seule." (p51). Elle hésite entre "Prouver que je peux être une pure fourmi rouge" ou "Je ne suis en réalité qu'une lamentable fourmi noire." (p. 112-113). "Qu'est-ce que je peux faire contre ça ? C'est le triste destin des fourmis noires. Elles ont interchangeables, insignifiantes, jetables.... En fin de compte, je crois que c'est papa, la véritable fourmi rouge de la famille." (p229). Le dernier chapitre est intitulé "Solenopsis invicta". On découvre pourquoi page 243. C'est un entomologiste qui a travaillé sur cette fourmi invasive qui pique très fort. "J'ai beaucoup voyagé pour les observer dans leur habitat naturel.... Ce sont des guerrières." (p. 243-4). Voir le texte sur les fourmis rouges.
La réaction d'une lectrice : "Merci pour Fourmi Rouge c'était exactement ce dont j'avais besoin, ce livre m'a donné énormément d'énergie. Je viens de le finir, et j'ai un sourire collé sur le visage dans le tram pour retrouver mes potes pour ce soir. Je comprends que tu aies aimé la fin, c'est bien toi cet entomologiste qui n'a pas perdu la forme !"