Cette fourmi referme ses mandibules 700 fois plus vite qu'un clin d'œil
Par Marion Spée le 29 sept 2017 à 14h49

La mâchoire de la fourmi asiatique Myromoteras(1) se referme sur ses proies en 0,5 milliseconde. Des chercheurs l'ont filmée avec une caméra ultra-rapide, et ont percé à jour son incroyable articulation.

Pour attraper les collemboles dont elles se délectent, les fourmis Myromoteras sont capables de fermer leurs mandibules en 0,5 milliseconde. Soit 700 fois plus vite qu'un clin d'œil. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs américains en observant ces insectes d'Asie du Sud-Est en action, grâce à une caméra pouvant capter 50 000 images par seconde.

« C'est l'articulation unique de leur mâchoire qui rend cette prouesse possible », assure Frederick Larabee, du Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian et premier auteur de l'étude parue dans le Journal of Experimental Biology. « Pour qu'elles se referment aussi rapidement, les fourmis ont besoin d'un loquet, d'un ressort et d'un déclencheur », détaille le chercheur. En scrutant les insectes avec un appareil à tomodensitométrie (capable de rendre compte de la structure 3D des tissus), les chercheurs ont découvert le mécanisme sous-jacent, et c'est une première.

Un loquet, un ressort et un déclencheur

Les fourmis verrouillent d'abord leur mâchoire à un angle de 280°, grâce à la contraction simultanée des muscles d'ouverture et de fermeture de la mâchoire - c'est le loquet. Leur squelette externe joue ensuite le rôle de ressort, en étant capable de se déformer de 6%. Et ce sont enfin des muscles à contractions rapides qui déclenchent le ressort et provoquent la fermeture des mandibules.

 

Original : https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/cette-fourmi-referme-ses-mandibules-700-fois-plus-vite-qu-un-clin-d-oeil-9613

(1) en réalité Myrmoteras