Cyril Berquier

Mis à jour le 28-Aoû-2024

Entomologiste à l’Observatoire-Conservatoire des invertébrés de Corse (OCIC) de l’Office de l’Environnement de la Thèse : Étude écologique et patrimoniale du peuplement des odonates de Corse appliquée pour la gestion régionale intégrée des espèces et des zones humides à fort enjeux de conservation (2015).

A toujours été fasciné par le monde de fourmis, leur organisation, leur robustesse, leurs relations avec les autres espèces… Voir Interview.

La Tapinoma Magnum. Podcast à écouter sur France Bleu Corse 22 janvier 2024. Avec Cyril Berquier (52 min).
"On parle des fourmis, et plus particulièrement de l'espèce invasive qu’on connait désormais bien en Corse et qui rend de plus en plus compliquée la vie au jardin, met à mal nos cultures, s’introduit sans vergogne dans nos maisons. Cyril Berquier, entomologiste à l’Office de l’Environnement de la Corse nous décrit ce phénomène dans le détail et évoque les moyens de cohabiter avec ces colonies de fourmis." Il parle de la lutte contre ces fourmis, avec par exemple le simple fait de retourner les fourmilières en hiver. Surveiller d'autres fourmis invasives comme la fourmi de feu implantée en Sicile (voir plus haut) et la fourmi électrique à Toulon qui pourraient arriver en Corse.

-"La fourmi Tapinoma Magnum continue d'envahir la Corse (Corse Net Infos, 24 août 2024 par Manon Perelli). Avec Interview de Cyril Berquier de l'Office de l'Environnement de la Corse. "Présente depuis de nombreuses année sur l'île, cette petite fourmi très envahissante colonise de plus de plus de territoires apportant avec elle un certain nombre de désagréments. Et sa dynamique, accélérée par le réchauffement climatique et les vagues de chaleur, semble difficile à stopper." "Au lieu d’entamer un combat perdu d’avance, le chercheur invite donc à essayer de mettre en place quelques le peu de solutions à disposition pour limiter son expansion. À commencer par proscrire l’utilisation intempestive d’insecticides qui peut être contre-productive, en ce qu’elle contribue à tuer les autres espèces de fourmis qui sont leurs compétitrices. « En tuant les fourmis locales qui occupent le terrain, cela ne fait qu’amplifier le problème. La Tapinoma Magnum est extrêmement performante dans des milieux perturbés ou des écosystèmes un peu malades. Si on tue ses compétiteurs ou qu’il y a moins de ressources pour survivre, c’est elle qui va prendre le dessus », commente-t-il. Il préconise au contraire de s’attaquer à la colonie avec des moyens plus naturels, lorsqu’elle est le plus vulnérable et constituée de moins d’individus."