Pierre Jolivet

Alain Lenoir Mis à jour 08-Oct-2020      

Pierre H. A. Jolivet, Docteur en sciences (Université de Paris), Chercheur retraité des Nations-Unies, à L’O.M.S. à l’UNESCO et la F.A.O est décédé à Paris, le 30 Septembre 2020, dans sa 98ème année. Il était Directeur de Projet Protection des Plantes, expert des Organisations spécialisées des Nations unies. Grand spécialiste des coléoptères chrysomèles.

1986 

Quelques livres et publications sur plantes et fourmis

- Jolivet, P. (1986). Les fourmis et les plantes, Un exemple de coévolution, Boubée. traduit en anglais par l'auteur avec quelques modifications : Ants and plants. An example of coevolution (Backhuys 1996, 304p.)

Selon l'éditeur "De plus en plus, les fourmis suscitent l'intérêt des scientifiques, tant par la diversité des espèces que par les ingénieuses adaptations qu'elles développent pour favoriser leur survie. L'auteur nous relate ici sa découverte passionnante des rapports étroits qui lient des fourmis très particulières à des végétaux non moins étonnants.
Docteur en sciences, Pierre Jolivet est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des Coléoptères Chrysomélidés, mais il s'intéresse à tous les insectes et leur a consacré plusieurs ouvrages et des centaines d'articles
."


- Jolivet, P. (1991). Les fourmis et les plantes, un exemple de coévolution. Insectes 83: 3-6. Pdf