Dictionnaire
amoureux des fourmis - Nouveautés
juillet 2025
Mis
à jour le
31-Jul-2025
Cleo Bertelsmeier, Comment les animaux exotiques envahissent le monde. Intelligence et opportunisme. Ed Favre, 2025.
Nouveau livre passionnant, plus d'infos dans la prochaine lettre.
"Immersion dans les vies minuscules et intenses de colonies de fourmis dans une clairière de la forêt amazonienne.
L’immense forêt guyanaise abrite plus de neuf cents espèces de fourmis. Dans une petite clairière, perdue dans la montagne de Kaw, quatre d’entre elles s’activent, du sous-sol à la cime des arbres. À la nuit tombée, les Atta quittent leur fourmilière, creusée au beau milieu de la trouée de verdure. Pour nourrir les larves, ces cueilleuses de feuilles cultivent un champignon dans un réseau de chambres et de galeries qui s'enfonce sur plusieurs mètres dans le sol. Chaque jour, les ouvrières remontent à la surface les boulettes de terre sorties des nouvelles galeries excavées. À mi-hauteur des arbres qui bordent la clairière, les Camponotus et les Crematogaster sont, elles, des jardinières. Pour survivre, elles édifient leurs nids avec des végétaux mâchés et ramassent des graines qu'elles sèment à l'intérieur : un bouquet exubérant de tiges, de fleurs, de fruits qu'elles défendent âprement contre les mandibules de leurs voisines du dessous. Les Daceton vivent quant à elles en hauteur : leurs nids, implantés dans les cavités des troncs et des branches, serpentent à travers plusieurs arbres voisins. Elles chassent en bande les insectes qui se hasardent près de leurs logis. L'arrivée des écitons vient bousculer les quatre communautés. Grandes prédatrices, ces fourmis nomades et carnivores sont une menace permanente pour la petite faune de la forêt...
Compétition, conflits, mais aussi entraide entre membres d'une même colonie et collaboration entre les espèces : pendant trois jours et deux nuits, le film suit les vies minuscules et trépidantes des fourmis de la jungle guyanaise."
Antylia, une discothèque près de Toulouse. Date de cet encart ? Fermée définitivement (28 juillet 2025). Voir Spectacles

Le monde des fourmis, de Stepanka Sekaninova, Zuzana Dreadka Kruta (Illustratrice), Albatros avril 2024. Voir plus sur le livre

Pour le plaisir : Zoostrip dans Salamandre 206, 2011. Voir Ponts de fourmis

Tapinoma darioi invasive à Montpellier y compris sur les plages. On le savait déjà. C'est repris sur France2 à 20h le 23 juillet 2025. Avec Luc Gomel. T. darioi fait partie du groupe T. magnum.
Formiga, fourmi en portugais. C'est le nom d'une célèbre footballeuse brésilienne (voir plus) et aussi d'une ville dans le Minas-Gerais au Brésil, avec un célèbre canyon.
Des encouragements
- "Merci pour la plus récente de tes pages du dictionnaire que j'ai repassée à ma petite troupe du laboratoire." "Tu avais parlé pendant un moment d'abandonner progressivement ton dictionnaire, mais je crois que ce serait une erreur, car ce rôle de divulgateur te vas très bien. Continue donc, et je te souhaite de continuer cela très longtemps." (Jacques Delabie, 22 juillet 2025)
- "Je viens de lire ta dernière lettre. Toujours aussi passionnante. Elle permet aux vieux myrmécologues comme moi de découvrir les nouveaux talents et de garder un oeil sur les anciens ! Et aussi, grâce à ton travail, de savoir tout ce qui se passe autour du thème fourmis : livres, radios, articles de journaux… J’apporte ma pierre à l’édifice : j’ai retrouvé dans ma photothèque cette fourmis en bois, croisée lors de mes randonnées vélo dans les Vosges en 2018. Je la trouve particulièrement réussie. Elle se dresse fièrement à Saint-Maurice-sur-Moselle près de Bussang et son théâtre du peuple qui était le but de ma balade cyclo ce jour-là." (Luc passera 22 juillet 2025, voir plus loin)
La fourmi handicapée (suite) : Fourmi handicapée (Pdf) et La Fourmi GrantAnt (Pdf), deux textes corrigés et complétés.
Quelques exemples de fourmis sur ChatGpt
- avec une patte ou une antenne coupée :

- handicapées en fauteuil :

- de nombreux dessins de ChatGpt par Jerzy Witwinoski (Institut Pasteur, Paris) :

Une fourmi en bois à St-Maurice-sur-Moselle (Vosges, 88). Photo de Luc Passera en 2018. Cette fourmi existe toujours. Il y a même eu une marche des fourmis le 25 juin 2025. Voir plus

Selon la mairie : "Les habitants de Saint-Maurice-sur-Moselle s’appellent les « Fremis », nom patois désignant des fourmis. Cette origine vient du temps où les Bussenets – habitants de Bussang – venaient à la messe et aux vêpres à Saint-Maurice-Sur-Moselle. Après avoir assisté à la messe, ils allaient manger le repas qu’ils avaient emporté, en attendant les vêpres, sur l’herbe sur les hauteurs du Mont. Ce terrain était infesté de fourmilières … C’est ainsi que les Bussenets prirent l’habitude de dire « on va voir les fourmis » puis les « fremis ». (mail du 25 juillet 2025)