Dictionnaire amoureux des fourmis - Nouveautés septembre 2025 

Mis à jour le 10-Sep-2025
                                                  

Personnes : Thibaud Monnin mise à jour, Fatima Garcia Ibarra, Basile Finand, Blandine Chéron, Brandon Duquenoy, Aurore Picot, Florence Helft,

Articles : Les fourmis : des comportements si humains, Messor structor / ibericus,

Divers : Vins, Dessin de fourmi, Dessin fourmi handicap, Abeilles,

Espèces : Oecophylles,


La force unie des fourmis tisserandes, par Nathaniel Herzberg, Le Monde du 10 septembre 2025. Pdf
Comment les oecophylles d'Australie arrivent à unir leurs force pour plier les feuilles qui vont faire leur nid. Avec interview de Guy Théraulaz.


Un joli dessin à la miellerie d'Aas (64), 8 sept. 2025 :            


Une nouvelle bande dessinée sur la fourmi handicapée. Pdf

                                                      


Un nouveau dessin de fourmi : Bielleante à Bielle (64) par Stéphanie Haüser (8 septembre 2025)

                                


Diverses nouvelles

- de Cécile Plateaux (mail du 8 sept 2025) : "Merci beaucoup, Alain, de m'avoir envoyé ces articles de Luc Passera. Cela m'a fait passer un agréable moment. Et c'est si plaisant de lire des articles bien écrits!"


De bons vins en Espagne (merci Xim Cerda). Qui en a gouté ? Voir Vins

                                                  


La une de l'actualité : La reproduction chez Messor ibericus et M. structor. Bel article dans Nature : Juvé, Y., Lutrat, C., Ha, A. et al., sous la direction de J. Romiguier. One mother for two species via obligate cross-species cloning in ants. Nature (2025). https://doi.org/10.1038/s41586-025-09425-w

Communiqué Université de Montpellier (4 sept 2025) : Le vivant a toujours semblé suivre une règle simple : un individu ne peut donner naissance qu’à des individus de sa propre espèce. Pourtant, une découverte récente démontre que ce principe fondamental souffre désormais d’une exception. Chez les fourmis moissonneuses Messor ibericus, les femelles doivent produire des individus de deux espèces différentes. En plus de produire des mâles de leur propre espèce pour engendrer les futures reines, elles doivent également cloner des mâles d’une autre espèce pour produire toutes les ouvrières. Il s’agit du premier cas connu d’une espèce qui doit cloner une autre espèce pour assurer sa survie.

Et bien sûr Le Monde du 10 septembre 2025 Pdf

Toutes les personnes ayant fourni des fourmis sont co-auteurs comme C. Galkowski, C. Lebas et B. Kaufmann.

                         

             

 

Les liens selon Claude Lebas (mails du 3 et 4 sept 2025) :

https://www.nature.com/articles/d41586-025-02524-8

https://www.nature.com/articles/d41586-025-02835-w

https://www.nature.com/articles/d41586-025-02807-0

https://www.newscientist.com/article/2494855-queen-ant-makes-males-of-another-species-for-daughters-to-mate-with/

https://www.science.org/content/article/ant-queen-lays-eggs-hatch-two-species

https://elpais.com/ciencia/2025-09-04/messor-ibericus-la-hormiga-que-pone-huevos-de-dos-especies-diferentes.html (avec interview de Xim Cerda)


Les fourmis : des comportements si humains, de Luc Passera, dans La Charte, n°3, 2025, p.37-45. Pdf. Et un rappel : l'article précédent

                                                                               

On trouve toujours la facilité de Luc Passera à écrire et à entraîner ses lecteurs.

Mail du Luc Passera du 2 septembre 2025 : "Je viens de me relire ! Je n’ai pas lésiné sur l’anthropomorphisme ! Je vois d’ici l’oeil courroucé de Le Masne ou Grassé ! Mais destiné à mes contemporains revenus de la guerre d’Algérie j’ai jugé que je pouvais me lâcher ! Au total c’est un assez bon résumé de ce que l’on savait des fourmis au tournant de l’an 2000. Avant que la génétique bouleverse beaucoup de choses. J’ai toujours su que j’écrivais sur du sable faisant mien cet aphorisme écrit par Paul Cézanne en 1905 : dans ma pensée on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon. J’ai souri en lisant la petite notice qui suit mon nom à la fin de l’article. Elle n’est pas de moi tu t’en doutes mais elle me renvoie bien au siècle précédent !"

Oui, tout-à-fait d'accord avec Luc : la génétique a complètement bouleversé nos connaissances de myrmécologues du siècle dernier. Par exemple sur la parthénogénèse de Cataglyphis cursor (Pearcy,  Aron, Doums et Keller, Science 2004)