Dictionnaire
amoureux des fourmis - Nouveautés
septembre 2025
Mis
à jour le
27-Sep-2025
Nature de science-fiction, livre de Grégory Roeder (Université Neuchâtel), éd Salamandre, septembre 2025, 176 pages.
Cité dans Salamandre info : Des milliards de fourmis qui courent après nous, par Grégory Roeder.
"Sans promesse particulière, la nature et ses acolytes vivants savent surprendre à coup sûr, indépendamment du décor, happant sans prévenir et nous plongeant dans des expériences saisissantes. Tentons l’exercice avec une simple fourmi. Tout le monde connaît et reconnaît cet insecte organisé et travailleur qui se déplace usuellement en colonne entre congénères. Si cela représente déjà un spectacle en soi, user de ce seul prisme de lecture nous ferait rater tout le reste qui, lui, se révèle poly-exceptionnel…
Car les fourmis, ce sont pêle-mêle près de 17 000 espèces connues (et d’autres à découvrir !), cosmopolites à l’exception de l’Antarctique et du Groenland, vivant par millions dans des fourmilières statiques ou mouvantes, ou par centaines de millions dans de supercolonies dont la plus grande d’entre elles s’étend sans discontinuer sur des milliers de kilomètres de l’Espagne à l’Italie, montrant une organisation sociale avec des castes et une division des tâches permettant de surmonter toutes les situations, des moyens exclusifs de communication chimique et d’orientation, une masse totale dépassant celle de tous les humains réunis.
Retrouvez nos amies fourmis et bien d’autres êtres vivants capables d’exploits au-delà du réel dans mon livre Nature de science-fiction qui vient de paraître."
Des radeaux avec des plantes en zones humides sont favorables à la biodiversité, en particulier au niveau bactéries, mais aussi beaucoup pour les libellules. Sur l'image il y a une fourmi, mais pas de fourmis dans les inventaires.. pour l'image ?

Cahier d'identification des fourmis de France, par Claude Lebas et Christophe Galkowski, 600 p., Biotope éds, parution le 3 nov 2025. Pas encore de page de couverture le 23 sept. On attend avec impatience.
Cet ouvrage est le premier à présenter toutes les espèces de fourmis présentes en France.
Dans l’esprit de la collection des « cahiers d’identification », ce guide propose des outils d’identifications très précis permettant d’apprendre à reconnaître les différentes familles de fourmis, les genres et les 245 espèces connues en France. Il est basé sur des clés d’identification (illustrées par des photographies des détails anatomiques) des ouvrières, des femelles fondatrices (reines) et des mâles.
Waldameisen, de Ingo Arndt (photographe) et Jürgen Tautz (Université de Wurzburg, apiculteur, plusieuurs livres sur les abeilles traduits en français), livre disponible sur Amazone, vous pouvez voir quelques images sur le site. Très belles photos selon Luc Passera (mail 23 sept 2025)

Je ne veux plus être une fourmi, de Catherine Monce, éditions Des mots dans une valise, 2022.
La Princesse est une chrysalide fourmi qui ne sait pas encore marcher mais part découvrir le monde avec Nounou (une Crematogaster). "Vous ne pensez qu'à travailler, ce n'est pas drôle." De belles photos d'insectes

Gigafourmis, un blogueur qui raconte sa vie d'éleveur de fourmis. Merci Antoine Capelle (21 sept 2025). On se lasse vite..

La page d'accueil : 
L'insecte médicinal, livre de Roland Lupoli, éd Ancyrosoma, 2010, 290 pages. Sera réédité en décembre 2025 : L'insecte médicinal : savoirs du passé, soins du futur (75€)
Dynabiod, programme sur 8 ans sur le déclin des insectes par le CNRS, avec bien sûr les pollinisateurs et les fourmis.
Touc-Touc la fourmi
d'Édouard Manceau, livre pour enfants, éd Frimoüsse, 2023, 6,60€. Voir plus
Catherine Cusset 2025 : 
Les champignons de l'apocalypse, livre d'Audray Dussutour, éditions Grasset, avril 2025.
un extrait : 
Voici la fascinante histoire du parasitisme chez les champignons. Depuis leur origine en tant que champignons aquatiques, il y a un milliard d’années, jusqu’aux redoutables Cordyceps, en passant par le tristement célèbre ergot du seigle qui mutilait les paysans du Moyen Âge, leur emprise sur le vivant n’a cessé de croître. Certains transforment les fourmis en zombies, d’autres exterminent des grenouilles, tandis que les plus dévastateurs déciment des forêts entières et tuent des millions de personnes chaque année. De l’effondrement de l’industrie de la soie française aux premières armes biologiques, de la destruction de nos cultures à la révolution de la médecine moderne, ces parasites ont marqué notre histoire. Entre histoire naturelle et science-fiction, ce récit lève le voile sur des organismes méconnus qui ont conquis tous les milieux, des profondeurs océaniques à nos foyers, touchant tous les êtres vivants, des plus minuscules algues aux ingénieux humains. Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon. (Bull CNRS 16 avril 2025). Voir plus
Une fourmi parmi de nombreux dessins de Bruno Bunari, artiste plasticien italien (Legoutde M, sept 2025). Voir Wikipédia

Myrmica myrmicoxena Forel, 1895, nouvelle espèce pour la France (Hymenoptera : Formicidae), par Claude Lebas, Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie - 2025 - N° 117 : 141 - 143. Pdf.
Une seule reine a été trouvée dans une récolte par piège Malaise dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias (Hautes-Alpes) à 2150 m. Cela porte à 226 + quelques potentielles invasives non pérennes (?) comme W. auropunctata ou introduites : A. sardoa, toutes 2 en plein air, le nombre d'espèces présentes en France selon Cl. Lebas (mail du 11 sept 2025).
La force unie des fourmis tisserandes, par Nathaniel Herzberg, Le Monde du 10 septembre 2025. Pdf
Comment les oecophylles d'Australie arrivent à unir leurs force pour plier les feuilles qui vont faire leur nid. Avec interview de Guy Théraulaz.
Un joli dessin à la miellerie d'Aas (64), 8 sept. 2025 :

Une nouvelle bande dessinée sur la fourmi handicapée, par Apolline Capelle. Pdf

Un nouveau dessin de fourmi : Bielleante à Bielle (64) par Stéphanie Haüser (8 septembre 2025)

Diverses nouvelles
- de Cécile Plateaux (mail du 8 sept 2025) : "Merci beaucoup, Alain, de m'avoir envoyé ces articles de Luc Passera. Cela m'a fait passer un agréable moment. Et c'est si plaisant de lire des articles bien écrits!"
De bons vins en Espagne (merci Xim Cerda). Qui en a gouté ? Voir Vins

La une de l'actualité : La reproduction chez Messor ibericus et M. structor. Bel article dans Nature : Juvé, Y., Lutrat, C., Ha, A. et al., sous la direction de J. Romiguier. One mother for two species via obligate cross-species cloning in ants. Nature (2025). https://doi.org/10.1038/s41586-025-09425-w
Communiqué Université de Montpellier (4 sept 2025) : Le vivant a toujours semblé suivre une règle simple : un individu ne peut donner naissance qu’à des individus de sa propre espèce. Pourtant, une découverte récente démontre que ce principe fondamental souffre désormais d’une exception. Chez les fourmis moissonneuses Messor ibericus, les femelles doivent produire des individus de deux espèces différentes. En plus de produire des mâles de leur propre espèce pour engendrer les futures reines, elles doivent également cloner des mâles d’une autre espèce pour produire toutes les ouvrières. Il s’agit du premier cas connu d’une espèce qui doit cloner une autre espèce pour assurer sa survie.
Toutes les personnes ayant fourni des fourmis sont co-auteurs comme C. Galkowski, C. Lebas et B. Kaufmann.

Les liens selon Claude Lebas (mails du 3 et 4 sept 2025) :
Les fourmis : des comportements si humains, de Luc Passera, dans La Charte, n°3, 2025, p.37-45. Pdf. Et un rappel : l'article précédent

On trouve toujours la facilité de Luc Passera à écrire et à entraîner ses lecteurs.
Mail du Luc Passera du 2 septembre 2025 : "Je viens de me relire ! Je n’ai pas lésiné sur l’anthropomorphisme ! Je vois d’ici l’oeil courroucé de Le Masne ou Grassé ! Mais destiné à mes contemporains revenus de la guerre d’Algérie j’ai jugé que je pouvais me lâcher ! Au total c’est un assez bon résumé de ce que l’on savait des fourmis au tournant de l’an 2000. Avant que la génétique bouleverse beaucoup de choses. J’ai toujours su que j’écrivais sur du sable faisant mien cet aphorisme écrit par Paul Cézanne en 1905 : dans ma pensée on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon. J’ai souri en lisant la petite notice qui suit mon nom à la fin de l’article. Elle n’est pas de moi tu t’en doutes mais elle me renvoie bien au siècle précédent !"
Oui, tout-à-fait d'accord avec Luc : la génétique a complètement bouleversé nos connaissances de myrmécologues du siècle dernier. Par exemple sur la parthénogénèse de Cataglyphis cursor (Pearcy, Aron, Doums et Keller, Science 2004)