Ours et fourmis

L'ours mange des baies sauvages, des racines, des poissons, des pousses, des herbes, des fourmis, des larves d'insectes etc ... mais les fourmis peuvent se venger


  Tee shirt en vente sur Internet

Les ours bruns fourragent en été sur la fourmi charpentière Camponotus herculeanus dans les clairières en forêts de Suède, dans les morceaux de bois mort (Frank et al. 2015). C’est une part importante de leur régime, il faut donc laisser suffisamment de clairières de grande taille.


Dans les forêts du Colorado les ours ouvrent les fourmilières d'une fourmi des bois Formica pour se nourrir des fourmis et des larves, ce qui tue la colonie. Des arbustes voisins ne sont plus exploités par les hémiptères protégés par les fourmis et peuvent alors de développer mieux (Grangier 2015; Grinath et al. 2015).

Dans le livre "Les diamants de la grande ourse" on montre l'ours qui mange les fourmis Formica (Sorbe et Espinassous 1997) :

                  

Voir
- Frank, S. C., S. M. J. G. Steyaert, J. E. Swenson, I. Storch, J. Kindberg, H. Barck and A. Zedrosser (2015). A “clearcut” case? Brown bear selection of coarse woody debris and carpenter ants on clearcuts. Forest Ecology and Management 348(0): 164-173.
- Grangier, J. (2015). Les ours ont la main verte. Espèces 15: 10. Pdf
- Grinath, J. B., B. D. Inouye and N. Underwood (2015). Bears benefit plants via a cascade with both antagonistic and mutualistic interactions. Ecology Letters 18(2): 164-173.

Alain Lenoir Mis à jour le 08-Jui-2017