La spirale de la mort : Un petit tour et puis s'en vont

Alain Lenoir mis à jour 12-Fév-2018

Il existe environ 12 000 espèces de fourmis dans le monde. Ces petits êtres aussi fascinants qu'intrigants peuvent parfois adopter un comportement assez dérangeant. La majorité des colonies de fourmis possède une hiérarchie et chaque individu y joue un rôle. La reine, l'ouvrière, l'éclaireuse, la soldat, les fourmis ont un job à faire et elles n'hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour le mener à bien.

Vidéo : Army ants dead spiral   

Les fourmis communiquent entre elles constamment. Seulement voilà, certaines espèces sont aveugles et s'entretiennent entre elles par le biais de phéromones. Cette méthode leur permet de se suivre à la trace de façon précise sans s'éloigner de leurs congénères. Cependant, ce procédé peut poser plusieurs problèmes lorsque mal exploité et mener à la mort de centaines voire de milliers d'individus.

Appelé spirale de la mort, ce schéma se produit lorsqu'un groupe de fourmis dévie du groupe principal et s'éloigne. Chaque fourmi va alors chercher à suivre un autre individu de la colonie en traçant ses phéromones. Cette démarche va mener à une spirale infinie où chaque fourmi aveugle suivra celle devant elle sans jamais s'arrêter. A termes, ces fourmis ont de très fortes chances de décéder de fatigue.

Dans son ouvrage intitulé Edge of the Jungle, William Beebe, explorateur et naturaliste américain a indiqué avoir été témoin d'une spirale similaire d'environ 370 mètres de circonférence. Chaque fourmi piégée mettait 2h30 pour en effectuer le tour.