Dictionnaire
amoureux des fourmis - Janvier 2026 - Suite
Alain Lenoir
mis à jour le
30-Jan-2026
En quoi l'année 2025 nous a-t-elle marqué ? La fourmi est toujours autant un symbole de plein de choses comme de travail acharné et de sagesse. Il y a de plus en plus d'éleveurs de fourmis. Sur le plan de la recherche la découverte la plus extraordinaire est sans doute l'hybridogenèse sociale chez Messor ibericus et M. structor (Jonathan Romiguier). Selon Claude Lebas (mail du29 janv 2026) "L'article qui me touche le plus pour 2025 reste et demeure : "une maman, deux papas", sur Messor ibericus." Rumsais Blatrix a la même opinion "Ce qui m'a le plus marqué en 2025 c'est la sortie de l'article de l'équipe de Jonathan Romiguier sur le mode de reproduction de Messor ibericus (https://www.nature.com/articles/s41586-025-09425-w). C'est un système vraiment fascinant !" (mail 30 janv 2025). Idem pour Luc Passera :"Ce qui m’a marqué cette année en myrmécologie c’est histoire inimaginable de la sexualité des Messor ! " (mail du 30 janv 2025). Selon C. Galkowski "Les fourmis continuent d'intéresser des gens, je reçois de nombreuses sollicitations pour déterminer des résultats d'inventaires." (mail du 29 janvier 2026).
On a beaucoup aussi parlé des fourmis invasives comme la fourmi électrique Wasmannia récemment découverte en Sicile et en France. Christophe Galkowski démarre un projet d'inventaire des fourmis invasives dans la région de Bordeaux avec La Société Linéenne de Bordeaux.
Rappels : Livres sur les fourmis en 2025 : Passera L. 2025. Les Fourmis, illustrations de Caroline Rey (2025), à partir de 7 ans, éditions MSM à Toulouse. Mina la fourmigale, La Fourmilière, de Michaël Escoffier et Agathe Bary-Bourret, éd Les 400 coups (2025). - Des dinosaures et des fourmis, de Liu Cixin, Actes Sud. - Cahier d'identification des fourmis de France, de Claude Lebas et Christophe Galkowski. EAN 2025 : 9782366623543. Novembre 2025
Stages : Fourmis et pommiers - Atelier d'identification des fourmis européenne à Banyuls en juin 2026, par la SF-UIEIS. Voir l'annonce
La fourmi de notre maison qui avait été emportée par la tempête est revenue : 
______________________________________________________________________________________________________________
Un nouvel article sur l'olfaction des fourmis
Simon Marty, Antoine Couto, Erika H. Dawson, Neven Brard, Patrizia d'Ettorre, Stephen H. Montgomery, Jean-Christophe Sandoz; Ancestral complexity and constrained diversification of the ant olfactory system. Proc Biol Sci 1 April 2025; 292 (2025): 20250662. https://doi.org/10.1098/rspb.2025.0662
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nylanderia jaegerskioeldi - Une nouvelle fourmi invasive en France près de Bordeaux.
Christophe GALKOWSKI, Première observation en France de Nylanderia jaegerskioeldi (Mayr, 1904) (Hymenoptera Formicidae). L'Entomologiste, 81, 6, 389-392, 2025, ISSN 0013-8886. Des spécimens de Nylanderia jaegerskioeldi (Mayr, 1904), espèce exotique envahissante, ont été observés pour la première fois en France dans la serre chaude d’une jardinerie dans la ville de Gradignan près de Bordeaux. Des individus isolés ont pu être collectés à plus d’un an d’intervalle. Cependant, l’espèce ne semble pas s’être maintenue sur place. Cette espèce est très polygyne, très invasive et se multiplie très rapidement. Elle afrotropicale jusqu'en Afrique du nord. On peut hélas l'acheter sur internet.
Tiré à part à demander à l'auteur.
______________________________________________________________________________________________________________
La fourmi électrique Wasmannia auropunctata, coûteuse à éradiquer, menace de proliférer en France. Sciences et Avenir, avec AFP, 13 janvier 2026. Avec interview de Olivier Blight et Luc Gomel.
Dans la résidence de Toulon, souligne Olivier Blight, elle a décimé les autres fourmis, et les arthropodes "déclinent fortement". À La Croix-Valmer, elles s'en prend "aux mouches, aux nids d'oiseaux, et rien ne survit à (son) passage", remarque Boris Martor. Ce deuxième foyer est d'autant plus préoccupant qu'il est deux fois plus grand que celui de Toulon, et situé "en bordure de forêt".
Luc Gomel, ingénieur agronome à Montpellier, a pour mission de trouver quel traitement pourra en venir à bout. Problème : ceux commercialisés en France pour les fourmis classiques, qui aiment le sucré, ne sont pas du goût de la petite Wasmannia.
Seule solution, assure Luc Gomel : faire comme les Australiens et les Hawaïens, saupoudrer le produit. Or, cette méthode nécessite une nouvelle dérogation. En urgence, pour pouvoir entamer le traitement dès que la petite fourmi sortira d'hivernation, au plus tard début mai.
Luc Gomel s'inquiète : "Ça ne sert à rien de l'éradiquer à Toulon si on la laisse prospérer à La Croix-Valmer". Le fonds vert du gouvernement, sollicité jusqu'à présent, étant raboté dans le projet de budget 2026, les scientifiques se tournent vers l'Europe pour tenter de décrocher le financement d'un an de traitement. Cependant, pour éradiquer la fourmi, "il faut trois ans au moins", souligne Olivier Blight.
__________________________________________________________________________________________________________________
En janvier 2026 Romane Blaya propose un stage de 5 mois qui a pour but d'étudier l'influence du paysage et des pratiques agriculturales sur les communautés de fourmis dans les vergers de pommiers du sud de la France. Le stage sera réalisé à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie à Avignon en collaboration avec l'INRAE.
______________________________________________________________________________________________________________
L'achat de pesticides corrélé au recul des oiseaux, Perrine Mouterde, Le Monde, 15 janvier 2016. OK, mais dommage, pas un mot sur la véritable cause du recul des oiseaux : la disparition des insectes..
Le "Nobel de l'environnement" décerné à une mycologue, Toby Kiers, par Perrine Mouterde, Le Monde, 15 janvier 2016. Pdf
On lui doit le véritable essor de la connaissance des mycorhizes dont on découvre tous les jours l'importance dans notre écosystème
_____________________________________________________________________________________________________________
Quelques vieilles images :
:

_______________________________________________________________________________________________________________
Des fourmis vivant dans les bois de l'Amazonie , Pseudomyrmex boopis, vidéo de La Fourmi gauloise, janvier 2026

______________________________________________________________________________________________________________
Grant the Ant : A Mr. Bark Lee and Friends Book, de Kimberly Caldwell, 2016

____________________________________________________________________________________________________________
« Ivohiboro, la forêt oubliée », Jurassic Park. Par Thierry Noisette. Nouvel Observateur, 7 octobre 2024. France TV 2024. (merci Jean Muriel Tulasne)
Un film captivant sur une expédition menée par la primatologue Patricia Wright dans un petit coin de paradis à Madagascar. En 2023, elle a mené une grande mission d’exploration, présentée dans ce très riche documentaire. Pour cela, la primatologue de 78 ans a recruté une trentaine de jeunes experts. Ensemble, ils ont passé un mois coupés de tout pour recenser la faune de cette forêt, appelée Ivohiboro : chauves-souris, fourmis (une vingtaine d’espèces peuvent cohabiter dans un seul arbre), grenouilles et bien sûr lémuriens, primates emblématiques de Madagascar. Excursions de nuit - beaucoup d’animaux sont nocturnes -, pose de pièges, caméras automatiques, prélèvement d’ADN…

_____________________________________________________________________________________________________________
Le perce-neige joue en solo l'hiver. Par Florence Rosier, Le Monde 13 janvier 2026. En effet, cette plante fleurit très tôt. Elle profite du seul insecte butineur capable de voler à de basses températures, jusqu'à -10°C, le bourdon.
_________________________________________________________________________________________________________________
Le festin de reine des fourmis de feu, de Nathaniel Herzberg, Le Monde 13 janvier 2026. Pdf avec Laurent Keller
Voir Fourmi de feu
__________________________________________________________________________________________________________________
La cigale et la fourmi réécrite par ChatGpt à la demande de Richard Violante le 11 janvier 2026.
Je les ai observées tout l’été.
La Cigale chantait.
Pas par paresse, contrairement à ce qu’on dit trop vite, mais parce que c’était sa manière d’exister. Elle chantait pour les autres, pour le jour qui passe, pour la chaleur qui ne dure jamais. On s’arrêtait parfois pour l’écouter, puis on repartait, rassuré sans trop savoir pourquoi.
La Fourmi, elle, travaillait.
Méthodique, infatigable, elle empilait les provisions comme on empile des certitudes. Elle ne chantait pas, non par incapacité, mais parce qu’elle avait appris très tôt que le monde ne fait pas de cadeaux à ceux qui ne prévoient pas.
Quand l’hiver arriva, il fit ce que font toujours les hivers : il rappela à chacun la réalité.
La Cigale, transie, alla frapper chez la Fourmi.
— J’ai froid, dit-elle. J’ai faim aussi. Je n’ai que mes chansons, et l’hiver n’en veut pas.
La Fourmi la regarda longtemps.
Elle pensa aux nuits sans sommeil, aux jours sans repos. Elle pensa aussi, malgré elle, aux soirs d’été où, en passant, elle s’était arrêtée pour écouter chanter la Cigale.
— Tu chantais pendant que je travaillais, dit-elle enfin.
— Oui, répondit la Cigale. Et tu écoutais.
Il y eut un silence. Pas un silence vide, mais un silence lourd de questions.
La Fourmi ouvrit la porte.
— Entre. Je ne peux pas te nourrir tout l’hiver, mais je peux te laisser passer cette nuit.
La Cigale entra.
Elle ne chanta pas.
La Fourmi, pour la première fois, se demanda si travailler sans jamais chanter n’était pas une autre forme de pauvreté.
Moralité, si vous y tenez :
Prévoir est nécessaire.
Créer l’est aussi.
Et une société qui condamne l’un au nom de l’autre risque de manquer des deux.
Si tu veux, je peux aussi :
la rendre plus courte et plus scolaire
l’adapter pour un niveau collège/lycée
ou accentuer un message social, écologique ou contemporain
_______________________________________________________________________________________________________________________
Linko, éleveur de fourmis. Très nombreuses espèces de fourmis chez cet amateur. "L'élevage de fourmis du monde entier à la maison est possible! Nous passerons par l'Europe avec les Camponotus cruentatus,les Messor capitatus, les Lasius, Myrmica ou encore Formica rufibarbis. Un tour en Afrique avec les Camponotus maculatus l'Asie sera de la partie également avec les populeuses Camponotus nicobarensis ou encore fedtschenkoi. L'Océanie et ses Myrmecia nigrocincta tout comme les Opisthopsis nous colorerons en orange. Puis l'Amérique évidemment nous fera rêver avec des Gigantiops destructor ou encore les coupeuses de feuilles Acromyrmex."

________________________________________________________________________________________________________________________________
Sick young ants send out a 'kill me' scent to prevent deadly epidemics. Arundathi Nair, NPR, 7 janvier 2026 (merci Andrea Dejean 7 janv 2026)
D’après une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, les jeunes fourmis Lasius neglectus malades émettent une odeur qui appelle les adultes à venir les tuer. L’objectif est d’éviter une épidémie et donc, de protéger la colonie. Déjà indiqué dans Nouveauté décembre 2025.

________________________________________________________________________________________________________________________________
Troquer l’armure contre le nombre : comment les fourmis ont sacrifié leur propre survie pour conquérir la planète. Sciencepost, Brice Louvet, 6 janvier 2026 (merci Gérard Renaud, 6 janv 26). Cet article fait référence à une publications déjà signalée sur l'épaisseur de la cuticule et le succès des espèces de fourmis (janvier 2026).
________________________________________________________________________________________________________________________________
- Josieia Teixeira dos Santos, Elmo Borges de Azevedo Koch,
Julya Lopes dos Santos, Laís da Silva Bomfim,
Jacques Hubert Charles Delabie and Cléa dos Santos Ferreira Mariano. Thermal Ecology and Homeostasis in Colonies of the Neotropical Arboricolous Ant Azteca chartifex spiriti (Formicidae: Dolichoderinae). Insects2026, 17(1), 32; https://doi.org/10.3390/insects17010032.
Tout sur les nids en papier d'Azteca
- Delabie, J. H. C., A. Dejean, M. Leponce, Longino J.T., Orival J., Touchard A., Compin A., 2025. Ant Diversity and Stratification in an Amazonian Rainforest. Ecology and Evolution 15, no. 12: e72793. https://doi.org/10.1002/ece3.72793.
Important article de synthèse sur la biodiversité des fourmis en forêt amazonienne, aux Nouragues (Guyane française) : 494 espèces identifiées, classées selon leur diète, le site de nidification et la taille des colonies en 7 groupes. Pdf