- Nathan Lecocq de Pletincx, Thomas Parmentier, Wouter Dekoninck. Protéger les fourmis rousses des bois en Belgique : défis et initiatives. Entomologie faunistique – Faunistic Entomology 2025, 78, 114-128. Pdf
- Pour le plaisir de se rappeler de vieux souvenirs : Déchets radioactifs : ce que les scientifiques ont vu au fond de l'océan, par Perrine Mouterde, Le Monde 5-6 juillet 2026. Dans les années 70 on manifestait pour interdire ces rejets.. Aucun risque bien sûr. Mais bon, le fond des océans est déjà plein d'autres saloperies comme du plastique. Pdf
- Bar, A., Blas, N., Shoshani, O., Faust, O., Foitzik, S. & Scharf, I. Shadow effects of competing stimuli on rescue and foraging behaviour in desert ants. Animal Behaviour 2026.
123647. DOI :10.1016/j.anbehav.2026.123647. Un sujet qui a été à la mode il y a quelques années sur Cataglyphis, repris sur le terrain à Tel Aviv avec S. Foitzik à Mainz sur C. niger : relations entre le comportement d'aide au secours et la recherche de nourriture. L'aide au secours passe en second.
Selon Luc Passera (mail du 5 juillet 2026) "Au gré d’une soirée télé dans le film « le discours » de Laurent Tirard ( 2021) un personnage « monsieur je sais tout » étale sa sciences en décrivant l’estomac social des fourmis et la trophallaxie. La myrmécologie n’en sort pas grandie !". C'était sur France 4, vendredi 4 juillet 2026.
L'organisation des fourmis Atta, les fourmis champignonnistes. Exposition au jardin des Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, à partir du 20 mars 2026. Tout comprendre sur l'organisation inédite des fourmis Atta - également appelées fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes - présentées dans la grande serre du Parc Zoologique de Paris.
Vous souhaitez en savoir plus sur les fourmis ? Le Jardin des Plantes, qui comme le zoo, est un site du Muséum national d’histoire naturelle, fait un gros plan sur les relations complexes et variées entre les fourmis et les plantes.
Tout savoir sur la vanille, Roger-Pol Droit, Le Monde 3 juillet 2026. Tout sur la pollinisation, d'abord par les abeilles avant la pollinisation artificielle par des abeilles spécialisées dans le butinage des orchidées nommées les Euglossines (Euglossa viridissima voire peut-être aussi Eulaema cingulata)Pdf
Lutte contre la fourmi électrique à l'actualité dans les journaux régionaux. Je ne reporte pas tous les articles, revoir le site de la préfecture du Var, le site de l'Assemblée Nationale. ou celui de France3-Régions, l'arrêté du 19 mars 2026 donnant l'autorisation pour 180 jours d'utiliser ces produits. Selon Olivier Blight : "Contre Wasmannia on utilise un produit qui s’appelle le Campaign. Il a été développé en Australie. La molécule active est l’hydraméthylnon. On teste en parallèle un autre produit, l’Antixx qui est à base de spinosad (autorisé en AB). Bon de toute façon tout pesticide est potentiellement nocif. Il faut faire attention aux doses appliquées et aux zones de traitement." (mail du 3 juillet 2026)