Fourmilier, pangolin, tamanoir

Alain Lenoir mis à jour le 16/01/23

Il existe diverses espèces de fourmiliers. Le pangolin (ou fourmilier écailleux - 8 espèces) est un grand amateur de fourmis et de termites. C'est le mammifère le plus braconné du monde pour ses écailles et sa viande. Son commerce est totalement banni depuis le 28 septembre 2016. Sa disparition "pourrait entrainer des modifications des écosystèmes tropicaux en augmentant les populations de fourmis et de termites dont il se nourrit" (Garric 2016). Le pangolin de Chine est aussi très vulnérable. On a étudié son régime alimentaire en prélevant le contenu de l'estomac, qui confirme bien qu'il consomme 8 espèces de fourmis et une espèce de termites. Les fourmis Camponotus représentent 54% du poids, ensuite il y a un Polyrhachis (16%) et un Crematogaster (15%) (Lee et al 2017). Cela peut permettre de prédire les chances de succès de réintroductions.

Le pangolin, suspecté d'être un acteur de la pandémie de Covid fait l'objet d'un commerce mondial illégal et fructeux qu'il faudrait combattre selon l'IPBES (Thiberge 2020). En fait, on sait maintenant que le pangolin n'est pour rien dans la transmission du covid (voir plus loin).

Au VIème siècle on pensait déjà que le pangolin serait doué de propriétés médicinales, comme celle d'apaiser les piqûres de fourmis (Baudet et al 2020).

Les tamanoirs (fourmilier géant ou grand fourmilier Myrmecophaga tridactyla) sont aussi amateurs de fourmis avec leur museau allongé comme dans les dessins ci-dessous, ils peuvent en manger jusqu'à 30 000 par jour.