Livres en relation avec la pollution et les perturbateurs endocriniens

Alain Lenoir Mis à jour 11-Jan-2022

- Oufs de Science, Bd sur les perturbateurs endocriniens à télécharger.

- Les Plastiqueurs, de Dorothée Moisan, éd Kero (2021)

- La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, de Marie-Monique Robin (2021). La Découverte.
Voir aussi Robin, M.-M. (2011). Notre poison quotidien, La Découverte - Arte Editions.

- Un nouveau droit pour la terre. Pour en finir avec l'écocide, de Valérie Cabanes, 2016, Seuil. 342p. Un livre qui fait un bilan complet et hélas catastrophique sur toutes les technologies dévastatrices (charbon, gaz et pétrole, plastique, huiles et gaz de schiste, nucléaire, extractions minières, mégabarrages, l'agroalimentaire industriel). La planète a atteint ses limites. L'autrice consacre la deuxième partie aux moyens de droit pour préserver la planète contre l'écocide.
Voir par exemple l'effet cocktail (p. 158). Dur pour le moral.

- Écotopia, d'Ernest Callenbach (1975 - Trad 2018). éditions Rue de l'échiquier fiction (302p.). Une fiction de 1975 complètement prémonitoire. A lire absolument

- Sur les effets de l'agrochimie : "Et le monde devint silencieux. Comment l'agrochimie a détruit les insectes", de Stéphane Foucart (Seuil 2019, 330 p.). Le titre est un clin d'oeil à Rachel Carson "Le printemps silencieux"

- Fabrice Nicolino et François Veillerette. Nous voulons des coquelicots (LLL Les Liens qui Libèrent, 2018). Plaidoyer pour l'interdiction immédiate de tous les pesticides. Appel à signer la pétition
Ce livre est un résumé actualisé de Nicolino Fabrice (2014). Un empoisonnement universel. LLL Les Liens qui Libèrent. Analyse du livre

- André Cicolella (2018). Cancer de la prostate et reproduction masculine. Les perturbateurs endocriniens en question, Les petits matins. 128p. André Cicolella montre que des polluants jouent un rôle important dans la pandémie de cancers de la prostate (Foucart, S. 2018. La prostate chimiquement perturbée. Le Monde Science & Médecine 4 juillet 2018. p. 6. Pdf). Dans l'OBS Landaz, M. (2018. Dans un livre, le toxicologue André Cicolella alerte l'opinion : le cancer de la prostate est de plus en plus fréquent, et il démarre... dans le ventre des mamans.
nouvelobs.com, 15 mai 2018. https://www.nouvelobs.com/sante/20180514.OBS6627/explosion-des-cancers-de-la-prostate-nos-politiques-ont-50-ans-de-retard.html avec une vidéo de Cicolella) Pdf (Pas encore lu le livre).

- Olivier Kah (2016) Les perturbateurs endocriniens. Analyse du livre

- Barbara Demeinex (2017) Coktail toxique - Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau Analyse du livre

- La fabrique du mensonge de Stéphane Foucart (2013)     Analyse du livre (Le Monde 21 mars 2013)

- Toxique planète d'André Cicolella (2013) Seuil. Analyse du livre 

- Voyage dans l'anthropocène 

- La 6ème extinction   

- De Darwin à Lévy-Strauss. L’homme et la diversité en danger
De Pascal Picq, Odile Jacob 2013
« Ainsi, les pires atteintes à la biodiversité susceptibles de mettre en danger l’avenir de l’humanité ne viendront pas de l’extinction des tigres ou des gorilles, mais de la disparition de ces multitudes de micro-organismes qui sont des partenaires silencieux de notre évolution. La course à l’asepsie est devenue une ineptie anti-évolutionniste dont les maladies nosocomiales ne donnent qu’un petit aperçu. Réapprenons à vivre avec les micro-organismes ! »