Livres pour enfants

Mis à jour le 30-Jul-2017

Il y a de très nombreux livres sur les fourmis pour les enfants. Cela sera complété au fur et à mesure...

- Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, de Claire Schvartz, Éditions les Fourmis Rouges (2017).

- Zoé la fourmi, de Xavier Saüt, Auto-édition (2015).

- Découvre comment vivent les fourmis, Collectif (LLC 2012).

- Les fourmis, de Emilie Beaumont et Sabine Boccador, avec la collaboration de Luc Passera (Fleurus 2009).

- La petite fourmi qui avait mal au dos, de Josef Kozisek (Auteur) et Zdenek Miler (Illustrateur) 2009, Editions Autrement jeunesse.

- J'ai rien fait, moi, de Udo Weigelt et Loulia Goukova (2001), Editions nord-Sud.

- Les diamants de la grande ourse, de Hélène Sorbe et Louis-Marie Espinassous 1997, Editions Parc National des Pyrénées.

- Suivons une fourmi, de Tsutomu Kikushi, L'Ecole des Loisirs (1996) "pour les tout petits enfants qui apprennent à lire".

- La reine des fourmis a disparu, de Fred Bernard et François Roca, Albin Michel (1996)

D'autres livres parlant un peu des fourmis


Zoé la fourmi, de Xavier Saüt, Auto-édition

1. La naissance de Zoé la fourmi, 2015 (épuisé)

2. Le job de Zoé la fourmi, de Xavier Saüt, tome 2 (2015). Un résumé très pédagogique sur la vie des fourmis, et le métier de berger, très bien fait

 


Découvre comment vivent les fourmis. Collectif, LLC 2012. Livre cartonné, 10 pages. Petit résumé très court avec dessins sympa.

              


Les fourmis, de Emilie Beaumont et Sabine Boccador (Fleurus 2009)

                  

Selon Luc Passera : "Un petit livre assez complet sur la vie des fourmis pour les 10/12 ans. J’ai fourni les thèmes et aidé l’auteur dans sa rédaction."


La petite fourmi qui avait mal au dos. De Josef Kozisek (Auteur) et Zdenek Miler (Illustrateur) 2009, Editions Autrement jeunesse. La petite fourmi doit garder le lit à cause d'un mal de dos. Le docteur vient pour la soigner, mais la santé ne revient pas. Tous ses amis se pressent alors à son chevet pour lui remonter le moral.


J'ai rien fait, moi. De Udo Weigelt et Loulia Goukova (2001), Editions nord-Sud. Qui volé les framboises du furet ? Sûrement Mireille, car la corneille a déjà chipé l'or du hamster un jour. Cette fois pourtant, Mireille clame son innocence - mais en vain : personne ne la croit. Désespérée, la pauvre s'apprête à fuir la forêt lorsque soudain, coup de théâtre : une colonne de framboises se met à ramper toute seule dans l'herbe. La coupable ne serait donc pas celle que l'on croit ? Bien sûr ce sont les fourmis.

     Quelques pages du livre


Dans "Les diamants de la grande ourse" on montre l'ours qui mange les fourmis Formica (Hélène Sorbe et Louis-Marie Espinassous 1997, Editions Parc National des Pyrénées). Ils ont mis en scène 5 animaux emblématiques des Pyrénées : l'isard, le vautour fauve, la marmotte, le desman et l'ours.

       


Suivons une fourmi, de Tsutomu Kikushi, L'Ecole des Loisirs (1996)

 

       

Selon Luc Passera ce livre est "pour les tout petits enfants qui apprennent à lire"


La reine des fourmis a disparu, de Fred Bernard et François Roca, Albin Michel (1996)

Des fourmis rouges de la jungle à la recherche de leur reine qui a disparu. Elles la cherchent partout. Mandibule de savon est désignée détective et la trouve avec l'aide de son assistant, coco, un toucan, au milieu de papillons et animaux empaillés chez un collectionneur qui l'observe, prisonnière.