Les fourmis de Marc Georgeault      

Alain Lenoir Mis à jour 15-Mar-2022

Marc Georgeault est un sculpteur qui adore les fourmis. Voir de nombreuses photos sur son site.
"Par conviction morale, je n’utilise que des matières naturelles, matériaux recyclables ou en deuxième vie. Ce choix m’incite à créer et à concevoir de nouveaux savoir-faire nécessaires au façonnage d’une œuvre artistique." "Avec la collection INsect ‘INside, le changement considérable d’échelle, ouvre une faille dans la perception de notre rapport au vivant, et engage la réflexion quant à notre position d’espèce auto-proclamée supérieure, en mettant en exergue tant notre fragilité que celle de la Nature, dont l’équilibre et l’harmonie, en apparence immuables, s’avèrent en réalité précaire.
Le visiteur happé par taille des insectes ou par la quantité de spécimens rassemblés en ce lieu naturel dont ils s’affranchissent des règles, se confrontera alors à ses propres réactions spontanément suscitées."

Argentan. À la médiathèque, les insectes sont les stars d’une exposition, jusqu’au 21 mai 2022 (Ouest France, 15 mars 2022). Voir Expositions.

"Deux gigantesques fourmis, installées sur la façade de la médiathèque François-Mitterrand à Argentan (Orne), accueillent depuis peu les visiteurs." . "Dans la grande salle, une impressionnante mante religieuse reçoit les curieux. Derrière elle, une fourmi est fixée sur le mur. Ces sculptures rappellent étrangement l’ouvrage de Bernard Werber, Les Fourmis. « Ce n’était pas mon intention, précise Marc Georgeault, sculpteur. Mon but est d’inviter les gens à s’intéresser à ces insectes, souvent mal vus. »"

     

      

Une abeille :

Une expistion à Chateaugiron (près de Rennes) en 2019.