Expositions avec des fourmis

Alain Lenoir Mis à jour 04-Fév-2024     

La visite à l'insectarium dans Les insectes en bande dessinée Tome 3

Expositions permanentes :

- La Villette (Paris) : La cité des enfants avec des fourmis qui vivent en colonies dans une vraie fourmilière pour comprendre son organisation. Voir Guichard (1989) : "La Mégalopolis des fourmis", grande fourmilière vivante présentée au Musée des Sciences et Techniques de La Villette ... Une réussite totale!". Plus d'infos avec des photos

- Le Palais de la Découverte (Paris) présentait des atelier et animations depuis longtemps, en particulier une initiation à la vie d'une fourmilière (Voir "Enfants en blouse blanche, de Christiane Galus, Le Monde du 15 mars 1996).


Attention, le
Palais de la Découverte est fermé pour travaux mais continue ses activités hors murs avec des exposés comme "la communication chez les fourmis" et "à la découverte du monde animal" où l'on peut voir des fourmis (pour les enfants).

- Un insectarium en Bretagne (26 juillet 2023)
Grand format Unique en Bretagne : cet insectarium présente une centaine d'espèces d'animaux
"Lieu unique en Bretagne, l'insectarium de Lizio (Morbihan), invite les visiteurs à mieux connaître les insectes et autres petites bêtes que nous côtoyons. Depuis 2009, Olivier Dupont propose dans son insectarium d’une centaine d’espèces vivantes une visite pédagogique et ludique, avec des jeux et des commentaires au long du parcours. Grâce à ses connaissances et à sa collection impressionnante, il accompagne les visiteurs dans la découverte de ces petites bêtes.
Allant des phasmes aux mygales en passant par les fourmis et les mille-pattes, certaines espèces présentées sont en voie de disparition dans leur milieu naturel, ce lieu a donc aussi pour mission de les protéger. "

- Un nouveau parc animalier près de Pau : Exotic Park avec une super colonie d'Atta cephalotes (oct 2020)

- Des fourmis champignonnistes et un tamanoir au Parc Zoologique de Paris :

- Le musée de l'abeille vivante et la cité des fourmis à Faouët (40 km au nord de Lorient), fermé le 6 novembre 2022. Plus d'infos
- Micropolis, La cité des insectes, dans l'Aveyron. Plus d'infos
- Le MOBE (Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement) va rouvrir début 2020 après travaux de rénovation et va accueillir des colonies de fourmis granivores (Lien)
- A Rocamadour dans le Lot La maison des abeilles

     

- Et aussi dans l'Indre à Ingrandes La maison des abeilles avec une ruche interactive.

- La carte des expositions de fourmis en France en 2000 selon Le journal de Carrefour (Pdf)

Expositions à durée limitée

- Exposition Fourmis à la loupe Damassine Vandoncourt (Doubs), mercredi 27 mars 2024. Pas plus d'infos..

- Pouilly-sur-Loire. Deux expositions pour ouvrir la saison (mai-juin 2023). Lien
"Le Pavillon du Milieu de Loire a ré ouvert ses portes depuis quelques jours avec des animations et deux expositions jusqu’à dimanche 2 juillet, Formidables fourmis et La vie secrète du sol, un monde à découvrir. La première, conçue par l’Espace des Sciences, à travers des panneaux de riches informations sur ces petits animaux : qu’est-ce qu’une fourmi ? Comment se déplace-t-elle et comment s’oriente-t-elle ? Comment reconnaître les différentes espèces de fourmis ? Les visiteurs trouveront réponses à ces questions au travers des photos et dessins humoristiques accompagnés de textes pédagogiques. Ces animaux sont représentés agrandis par des sculptures réalistes."

- Exposition au jardin botanique de Bordeaux jusqu'au 2 avril 2023. Je n'ai pas vu.

- Une exposition sur les fourmis à Vienne en 2022 (merci Ester Gil-Mansilla, postdoc à Vienne chez Sylvia Cremer)

- À Saint-Pol-de-Léon, fleurs au ciel et fourmis au sol guident la balade artistique. Le télégramme, 20 juin 2022 (réservé abonnés).
"Les fleurs de l’artiste japonaise Lika Kato ont été installées le 13 juin 2022 dans les rues piétonnes de Saint-Pol-de-Léon. Une invitation poétique à une balade artistique à travers la ville…" "Des fourmis rouges peintes au sol viendront bientôt jalonner ce parcours." On attend de voir ces fourmis.

- Argentan. À la médiathèque, les insectes sont les stars d’une exposition, jusqu’au 21 mai 2022 (Ouset France, 15 mars 2022). Voir Marc Geogeault

- L'artiste toulousaine Catherine Gianola expose dans sa ville des fourmis supportant une brindille les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 (merci Luc Passera).

- Une exposition fourmis de Nicolas Eres à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) du 10 juin au 15 septembre 2021 "Avec l’invasion des « Fourmis » Nicolas Eres, sculpteur métal, revient exposer à l’Isle-sur-la-Sorgue. Pour cette exposition en plein air, 80 fourmis ont été disposées par l’artiste sur le château Giraud et à l’entrée du parc Gautier, avenue de la Libération."

             

- Le peuple du silence. Jardin d’altitude du Haut-Chitelet Xonrupt-Longemer (88). Lien

- Des fourmis géantes prennent d'assaut la ville de Namur en juillet 2020.

- Voir le site ACIDEFORMIK (lien) avec des photos de leurs expositions (2006-2013)

- INSECTES SOCIAUX : GUEPES, FOURMIS, ABEILLES, 6 octobre 2018-8 octobre 2018, du samedi 6 octobre au dimanche 7 octobre à Le Compa (Chartres). Cette exposition permet de découvrir le fonctionnement de ces sociétés matriarcales, autour d’une centaine de photographies de Damien Rouger, photographe naturaliste chartrain. Cette exposition permet de découvrir le fonctionnement de ces sociétés matriarcales, autour d’une centaine de photographies de Damien Rouger, photographe naturaliste chartrain. L’occasion aussi d’aborder : le rôle de ces insectes dans l’équilibre des écosystèmes, avec notamment la pollinisation et la régulation des espèces, l’impact de la disparition des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles, sur la biodiversité. Une présentation ludique, adaptée aux petits comme aux grands, où se côtoient une vraie fourmilière, un espace lecture, des jeux et manipulations. Au Compa, exposition temporaire présentée jusqu’au 6 janvier 2019 Le Compa : Le Conservatoire de l’agriculture Pont de Mainvilliers Chartres

- Exposition - "Puceron Déchaîné" à Agon-Coutainville (50) en mai 2018 : "Tilou, jeune puceron, est esclave des fourmis. Mais ce puceron pas comme les autres veut accomplir son rêve, se libérer du joug des fourmis et devenir libre. Pour se faire, il pourra compter sur son ami et devra faire face à un monde aussi hostile que merveilleux."

- Marc Georgeault. Exposition Chateaugiron (35) du 7 avril au 16 juin 2018. « INsect’INside » est un ensemble de sculptures et installations composées d’insectes aux proportions hors normes qui modifieront la perception de notre rapport au microcosme et engageront la réflexion quant à notre position d’espèce auto-proclamée supérieure.
Tenez-vous prêts pour l’invasion d’insectes et ouvrez l’oeil dès le franchissement des douves !


               

Une nouvelle exposition de cet artiste aux Jardins de Brocéliande près de Rennes (Lien). Du 27 juin au 31 août 2020, les insectes (fourmis immenses, libellules ou encore araignées) du sculpteur prendront place dans le parc floral pour une exposition en plein air. À cette occasion, il créera une toile d’araignée géante en suspension.

  

- Mille milliards de fourmis du Palais de la Découverte (plus d'infos avec photos) qui a poursuivi sa route et est allée
* à Rennes puis à Nantes - Voir conférences d'Alain Lenoir dans ces deux villes. Une partie est à Hillion (Saint-Brieux) en mars 2018.
* à Genève pour les 50 ans du Muséum d'Histoire Naturelle jusqu'au 7 janvier 2018, prolongée toute l'année 2018. Le dépliant. Tout sur l'exposition de Genève.
* elle est revenue du 18 mars 2019 au 08 septembre 2019 au Pavillon des sciences à Montbéliard (Doubs) - site web.
* Elle serait venue au Muséum d'istoire naturelle de Montauban dans le roman de Luc Passera "Belzébuth ne mordra plus", mais c'est de la fiction.

à Genève :  à St-Brieux :

à Montbéliard :

- Le muséum d'histoire naturelle de Tours a organisé une grande exposition sur les fourmis du 8 aril au 26 août 2018. Voir La Nouvelle République du 25 janvier 2017

            

         

Avec une conférence d'Alain Lenoir "Fourmis, biodiversité et pollution" (Voir le diaporama) :

                  

Voir Salle, A. (2017) Les fourmis colonisent le muséum de Tours pour dix-sept mois. lanouvellerepublique.fr, 11 avril 2017, http://orig.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Expos-musees/n/Contenus/Articles/2017/04/11/Les-fourmis-colonisent-le-museum-de-Tours-pour-dix-sept-mois-3064525. Pdf

- L'exposition scientifique "Formidables fourmis", proposée au Koweït par l'Espace des sciences de Rennes, est "une formidable occasion de découvrir avec humour l'organisation des fourmis apparues bien avant l'Homme et ayant survécu à toutes les catastrophes passées de la Terre". Inauguration le 12 décembre 2016.  

          

- Photographies de fourmis rousses de Patrick Olivier à l'écomusée du Perche. Du 14 octobre au 14 novembre 2016.

- La fourmi géante de Robert Desnos à New-York (Le Monde 20 février 2010)

- Les insectes bâtisseurs. Muséum de Tours, 14 juin 2008 au 8 février 2009.

- Bestioles à domicile. 20 septembre 2008 - 8 mars 2009 à Villeneuve d'Ascq

- Le termite et la fourmi, Palais de la découverte, Paris, 14 février - 31 août 2008.

- Insectes artificiels, Muséum de Tours, 1er octobre 2005 - 7 mai 2006.

Voir la Nouvelle République du Centre-Ouest du 11 octobre 2005

- Coexistence de Donna Conlon (2003 - 5’26 - Panama)
Filmé dans la forêt du Panama, un défilé de fourmis qui coupent des feuilles artificielles, peintes aux couleurs des drapeaux de différents pays.
Présenté à Nice au printemps 2009 (Lequeux 2009).

- Scènes de la vie du monde des insectes. Aéroport de Cayenne-Rochambeau, février à mai 2002.

                 

- Exposition "Histoires de fourmis" à Chartres 2 juin-29 septembre 2022.

- Peintre aborigènes d'Australie, Maison de la villette, Paris, 26 novembre 1997 - 11 janvier 1998.

             

- Petites fourmis et grand savoir. La Nouvelle République du Centre-Ouest, 11 mars 1997. Exposition sur les fourmis dans une école de Saint-Cyr-sur-Loire en 1997. Pdf

- Biennale de Venise avec des fourmis qui marchaient sur le sable en 1993. Devant les protestations des défenseurs des animaux, les fourmis ont été libérées (Libération 21 juin 1993, Pdf).

- Exposition sur les fourmis, de Luc Gomel. En 1990 il a monté au Palais de la Découverte une exposition sur les fourmis "Le monde des fourmis" qui a tourné pendant 3 ans (Rebeyrol 1990, Emerit 1994). Cette exposition avait 40 panneaux avec des photos, des dessins et des bandes dessinées, 3 fourmilières dont la fourmi manioc de Guadeloupe (Acromyrmex octospinosus).
Voir aussi Valérie Moreau. Les insectes sont-ils intelligents ? Société magazine, Septembre 1991, p.28-32, avec des photos de l'exposition. Pdf.
A la découverte du monde des fourmis. Dossier fourmi verte (1994) , Papaver éd. Livret sur l'expositionLe Monde des fourmis avec de nombreux dessins. Avec le concours de Luc Gomel, remerciements à Luc Passera.

Exposition qui s'est promenée dans toute la France, par exemple Expo "Les fourmis" Poitiers mars-août 1997, espace Mendes France.

      

- Sur les traces de la fourmi à miel. Peintres aborigènes d'Australie. Peintures de Bronwyn Bancroft (artiste aborigène), textes de Sylvie Crossman. Indigène éditions 1997. Exposition à La Villette, nov 1997 - janv 1998.

Voir
- Bansard, M. (2016) Les fourmis de Patrice Olivier à l’écomusée du Perche. L'Écho républicain, 14 octobre, http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/le-perche/2016/10/14/les-fourmis-de-patrice-olivier-a-lecomusee-du-perche_12112352-7477.html. Pdf
- Emerit, M. (1994). A la rencontre du monde des fourmis. Le Lien 72, novembre-décembre: 1-4.  Pdf
- Guichard, O. (1989). Exposition :" La Mégalopolis des fourmis" à la Villette. Insectes, 75, 14-16. Pdf
- Lequeux, E. (2009). Quand les artistes parlent d'écologie ce n'est pas pour devenir verts. Le Monde 21 avril 2009.
- Rebeyrol, Y. (1990). La division du travail des fourmis. Le Monde Science et Médecine 31 janvier 1990. Pdf