Dictionnaire amoureux des fourmis - Nouveautés octobre 2025          

Mis à jour le 14-Oct-2025
                                          

Si vous voulez des livres sur les fourmis, en recherche mais aussi des romans et des livres pour les enfants. J'en ai de nombreux à donner.. Il suffit de demander (voir Livres dans le dictionnaire)

Divers : Vaisselle, Pièce de théatre, PharmacologieYaourt, Manger des fourmis,

Livres : Waldameisen, La marche des fourmis, Construis la fousée, King of ants, A-t-on besoin d'un chef ?,

Publications : Revue Insects,

Espèces : Tapinoma magnum, TermitesEssaimages, Fourmis et pucerons, Fourmis de Nouvelle-Calédonie,

Personnes : Jane Goodall, Georges Le Masne, Audrey Dussutour, Jordan DrapinPerrine Bonavita,

Attention complot : en 2002, le chroniqueur Philippe Val nous informe qu'il reçoit régulièrement dans son courrier des lettres qui lui "révèlent des complots mondiaux fomentés par les juifs, ou les francs-maçons, ou les quincailliers, ou les gauchers, ou les myrmécologues ou les urophiles" (Charlie Hebdo, 10 avril 2002). Je pensais bien que les myrmécologues étaient à surveiller ..


Thèse Jordan Drapin. Morphologie fonctionnelle et biomécanique du transport de charge chez la fourmi. CRCA, Université de Toulouse, 18 octobre 2024. Directeurs de thèse Pierre Moretto et Vincent Fourcassié. Pdf. Thèse sur la fourmi granivore Messor barbarus. Actuellement ingénieur d'études à l'IRBI, Tours.

Thèse Perrine Bonavita. Le déplacement des fourmis Lasius niger sur des surfaces complexes dans l'espace en 3D. CRCA, Université de Toulouse, 30 octobre 2025. Directeurs de thèse Christian Jost et Simon Eibner.


Une courte vidéo : Calédonie sauvage, Les fourmis.                                     

Diffusée le 25/07/2024 à 06h44 - Disponible jusqu'au 23/07/2029. 1min35. La plaine des lacs, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, abrite de nombreuses fourmis. Parmi la centaine d'espèces présente sur l'île, 65 % d'entre elles en sont endémiques. Une très belle espèce, son nom en langue Numèè est : "Xénu", sans doute Polyrachis guerini (fourmi épineuse).

                                  


Un nouveau livre : A-t-on besoin d'un chef ? - Petit traité d'intelligence collective, par Mehdi Moussaid, Humensciences, 224 pages, 2025.

Analyse du livre : Profession ? Foulogue. Par Nathaniel Herzberg, Le Monde 27 mars 2019.
"Mehdi Moussaïd scrute  la foule. Il en a fait son objet d’étude. A travers un voyage multidisciplinaire, il raconte cette drôle de discipline qu’est la fouloscopie."


Fourmis et pucerons dans les vergers. Voir Pucerons

L'INRAE de Gotheron près de Valence travaille sur "la gestion des pucerons myrmécophiles (principalement le puceron cendré du pommier) des arbres fruitiers par détournement des fourmis. Les fourmis présentes dans nos vergers appartiennent à trois espèces (Lasius niger, Crematogaster scutellaris, Formica grpe rufibarbis). Actuellement nous avons surtout travaillé sur des méthodes d’exclusion assez basiques (glu posée sur les troncs) qui donnent de bons résultats (https://hal.inrae.fr/hal-04707099 ; https://hal.inrae.fr/hal-05303868v1) mais qui posent des questions de transférabilité dans des vergers de production (temps de pose importants, obligation de gérer tous les points de passage entre le sol et les branches fruitières, impact de la glu sur l’entomofaune et l’avifaune…). Nous venons donc d’implanter un nouveau dispositif expérimental (verger de pommiers) pour développer et évaluer des méthodes de détournement alternatives à la glu. Parmi ces méthodes nous allons tester notamment un couvert de féverole, censé être plus appétant (production de nectar extrafloral + présence de pucerons spécifiques) pour les fourmis que les pucerons des pommiers." (mail de Stéphanie Drusch, 10 octobre 2025).


Manger des fourmis. Divers sites où l'on peut acheter : Fourmis comestibles, Fourmis noires au kilo, Voir Page fourmis comestibles

 

                                              

 


Quand la fermentation du yaourt devient une affaire de fourmis. Blog de Marc Gozlan, Le Monde 9 ocobre 2025 (Pdf). Un nouvel article passionnant de Sinotte (Sinotte VM, Ramos-Viana V, Vásquez DP, et al. Making yogurt with the ant holobiont uncovers bacteria, acids, and enzymes for food fermentation. iScience. Published online October 3, 2025. doi : 10.1016/j.isci.2025.113595. Les fourmis utilisées sont des fourmis rousses Formica rufa à Copenhague. Voir Bactéries

"Des fourmis rousses vivantes pour fabriquer du yaourt ? Oui, vous avez bien lu ! Ces minuscules ouvrières apportent à la fois les précieuses bactéries, les acides et les enzymes indispensables pour lancer la fermentation." "il faut souligner la participation active de l’équipe de recherche et développement du restaurant Alchemist, à Copenhague. Celle-ci s’est distinguée en concoctant des créations culinaires audacieuses, élaborées à partir de fourmis." "ant-wich : une glace réalisée à partir de yaourt de brebis, fermenté par des fourmis vivantes servant de levain." "Les chercheurs ont montré que la transformation du lait en yaourt repose sur une véritable synergie entre fourmis et bactéries. Dans un yaourt classique, ce sont les bactéries qui métabolisent le lactose, produisant surtout de l’acide lactique, mais aussi de plus petites quantités d’acide acétique et formique. Ces acides sont essentiels : ils donnent au yaourt son goût acidulé, sa texture épaisse et assurent sa conservation. Or, les fourmis du genre Formica possèdent une glande à venin très riche en acide formique, pouvant représenter jusqu’à 10 % de leur poids ! L’étude révèle que cet acide formique est l’acide le plus abondant dans les yaourts obtenus à partir de fourmis, diffusant dans le lait et influençant le profil acidulé et la texture spécifique du produit." "La bactérie Fructilactobacillus sanfranciscensis, associée aux fourmis, produit deux types de protéases, dont l’une possède une activité de dégradation de la caséine. Ces enzymes se retrouvent aussi bien dans les yaourts faits avec des fourmis vivantes que dans ceux à base de fourmis déshydratées."

                                                

 

                                


Plongée dans la pharmacopée des animaux, de Nathaniel Herzberg, Le Monde 8 octobre 2025. Revue très complète, du chimpanzé à la fourmi, avec les abeilles. Bien sûr Erik Frank avec ses fourmis matabele.

                                                                               

                

                                                                    La fourmi matabele         

 


King of ants, manga depuis 2014, 19 vol en VF, 20ème en VO en cours (octobre 2025). Juste un titre de fourmis.
Shirô est le caïd du quartier. Il y fait régner la loi à coups de poing et ses ennemis sont légion ! Il est même obligé de piéger sa maison pour éviter les mauvaises visites. Cependant il y trouve un jour un homme qui se présente comme le secrétaire du Président de la société Rikudô. Son chef vient de mourir et il a laissé un empire très convoité derrière lui. Il apprend à Shirô qu'il n'est autre que son unique fils biologique, mais il lui demande de renoncer à cet héritage. Ce dernier n'aime pas recevoir d'ordres et refuse la proposition.

Ne pas confondre avec King of the Ants qui est un film américain réalisé par Stuart Gordon et sorti en 2003. Il s'agit d'une adaptation du King of the Ants de Charlie Higson, qui signe lui-même le scénario.
"Sean enchaîne les petits boulots mal payés à Los Angeles. Un jour, un entrepreneur véreux, Ray Matthews, lui propose le job suivant : la filature et le meurtre d'un avocat chargé d'un dossier compromettant. Après l'avoir tué, son employeur le torture et le laisse mort au lieu de la somme qu'il lui a proposée pour l'assassinat. Sean survit et cache le dossier qu'il a volé, obligeant Matthews à la frapper pour qu'il perde la mémoire, ce qui transforme Sean en machine à tuer assoiffée de vengeance."
Le lien avec les fourmis ? Pas vu le film.

                                                                                           


Interview d'Audrey Dussutour dans MaifMagazine octobre 2025. Reprenez donc des champignons. Tout sur le blob et les champignons parasites.


Essaimages de fourmis. Tous les ans, en général vers le 10-15 octobre il y a des essaimages massifs de fourmis. C'est le plus souvent Solenopsis fugax, la fourmi voleuse. Il peut y avoir aussi des Lasius jaunes et des Myrmica. Dans les régions où se trouvent les Messor il peut y avoir aussi ces essaimages massifs. Voir Essaimages

Un témoignage de Serge Gilles Odin (mail 6 octobre 2025) près de Dax : "à la St michel (29 septembre) à 3 reprises, j’ai été plongé dans un nuage de fourmis évaporé du trottoir ; il était vers 3h et demie et il y avait grand soleil." Et un nouveau dicton :
"À l’automne, vers la saint michel
Les fourmis étrennent leurs ailes.
"


De nouvelles infos sur Georges Le Masne
Selon Claude Lebas (mail du 4 octobre 2025), Il a été prisonnier en Allemagne. Il a alors envoyé une publication à P.-P. Grassé pour les Annales de la Société Entomologique de France : Tubicera Lichtwardti Schmitz [Dipt. Phoridae], hôte de Plagiolepis pygmaea Latr. [Hym. Formicidae], ASEF 1941, 110-111 (Pdf
)


Jane Goodall est décédée le 1er octobre 2025 à 91 ans. Voir Catherine Vincent, Le Monde du 3 octobre 2025. "La chercheuse a révolutionné le regard sur les chimpanzés." Voir Emotions

                         

On a connu ce même problème avec les insectes. Quand j'ai commencé à parler de personnalité chez les fourmis je n'avais pas le droit de le dire dans les premières publications...


Une pièce de théatre : Le poids des fourmis, de Philippe Cyr, 29 et 30 avril 2026, Le Foirail Pau.

                                                                            


La marche des fourmis, de Toraji Ishibe, Archimède 1992 (japonais 1987)

                                         

 


Les termites, ces pros du biocontrôle, par Nathaniel Herzberg, Le Monde 1er octobre 2025. Pdf. Odontomachus obesus en Inde ne mange pas directement le bois mais le mâche et il est digéré par un champignon Termitomyces qui a un ennemi, Pseudoxylaria. Les champignons infestés sont détectés et éliminés. C'était connu chez les fourmis attines selon Erik Frank.


Tapinoma magnum en France et Allemagne. Reportage allemand avec interview de Jean-Luc Mercier (30sept 2025). Voir en version allemande en attendant les sous-titrages en français.

                                       


Vous connaissez la revue "Insects" ? Revue chinoise en ligne (lien) qui publie beaucoup sur les insectes sociaux. Déjà 208 articles avec le mot "ants" dans les mots-clés et 19 pour 2025.. Attention, cette revue est considérée par de nombreux chercheurs comme "prédatrice", sans aucune rigueur scientifique.

On y trouve une très bonne revue sur les fourmis rousses des bois en Hongrie : The Role of Red Wood Ants (Formica rufa Species Group) in Central European Forest Ecosystems — A Literature Review. Ágnes Fürjes-Mikó, Sándor Csösz, Márton József Paulin and György Csóka. Insects, 2025, 16, 518. Pdf.


Vaisselle avec des fourmis

- Une assiette à dessert sur commande (11 euros) Lien  : 

- Un bol fourmi vu par Andrea Dejean (27 septembre 2025) aux « Les allées céramiques 2025 » à Toulouse, œuvre de Marion LEBRETON une artiste qui fait partie du Centre de Céramique Contemporaine de Giroussens.

                            


Waldameisen (rappel), de Ingo Arndt (photographe) et Jürgen Tautz (Université de Wurzburg, apiculteur, plusieurs livres sur les abeilles traduits en français), livre disponible sur Amazone, vous pouvez voir quelques images sur le site. Très belles photos selon Luc Passera (mail 23 sept 2025). Effectivement, j'ai bien reçu le livre, très fortement cartonné (pourquoi ?), très belles images originales, pas trop cher, mais bon quand même 40 €..