Myrmécologue              

Mis à jour le 31-Jul-2017

Un myrmécologue (du grec myrmex = fourmis) est un chercheur qui consacre ses efforts à l’étude des fourmis, que ce soit leur systématique, leur écologie, leurs traits de vie, leur physiologie ou leurs comportements (Futura Science). Spécialiste de myrmécologie selon Larousse.

Dans la reine des fourmis a disparu, Albin Michel 1996

et dans Galantz (2015)  

Eh oui, beaucoup d'adimistration :

Les myrmécologues chercheurs se retrouvent dans la SF-UIEIS (Section Française de l'Union Internationale pour l'Etude des Insectes Sociaux - site en attente de refonte). A côté des professionnels il existe de nombreux myrmécologues amateurs que l'on peut trouver en France dans l'association ANTAREA (Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines) ou en Espagne AIM (Asociación Ibérica de Mirmecología). Les associations organisent des stages d'identification des fourmis :

               

Myrmécologues en pleine action pour creuser un nid de Messor près d'Argelès (1992) : et en 2016

Les myrmécologues sont aussi avant tout des entomologistes passionnés :

Quelques noms de fourmis baptisées par les myrmécologues :
- Une fourmi nommée en l'honneur du groupe de rock Radiohead : Sericomyrmex radioheadi

Et quelques citations sur les entomologistes :
- « Les entomologistes sont de curieux mufles : ils négligent la jeune fille bien qu’elle les écoute avec la meilleure volonté du monde, prête à rire quand il le faut » (Kundera, La lenteur, 1995). Cela doit signifier que les entomologistes sont passionnés et parfois en oublient de voir ce qui se passe autour d’eux, même les plus jolies filles.
- « Nous, les gens de science, sommes privilégiés car faire un travail qui est en même temps une passion, c’est un privilège, oui, mes amis, le privilège que n’ont jamais connu mes compagnons ouvriers du bâtiment, parce qu’il est impossible de porter des poutres avec passion. ». (Kundera, La lenteur, 1995) C’est ce que dit un savant tchèque envoyé pour travailler dans le bâtiment pendant 20 ans.