Dictionnaire
amoureux des fourmis - Nouveautés
mai 2025
Mis
à jour le
14-Mai-2025
Soutenance HDR de Romain Libbrecht à Tours le 24 juin 2025.
Jury : Serge Aron, Cleo bertelsmeier, Claire detrain, Audrey Dussutour, Chalotte Lecureuil, Joël Meunier et Jonathan Romiguier. 210 pages. Pdf

Des photos anciennes (merci Alain Le Négrate)
Abraham Hefetz remise prix Honoris Causa au LEEC (Villetaneuse) en 2000 : 
Nicolas Chaline à la Cité des Sciences, Paris 2006 
Même les araignées seraient capable de "rêver". Film : "A quoi rêve l'araignée ?" de Michel Nedjar, 1981-82, super 8mm, distribution sur clé USB, 188€.. Voir Fourmis-Araignées.

Les fourmis zombies infectées par le champignon cordyceps. Centre Sciences Montréal, 25 octobre 2022. Aline Zimmerma. Voir Zombies

Interview de Patrizia d'Ettorre à RadioFrance en janvier 2024
Les fourmis ont une personnalité qui ne change pas en groupe. radiofrance, 16 janvier 2024
Les fourmis possèdent une personnalité à l'échelle individuelle : exploratrice, courageuse, craintive... mais qu’en est-il lorsqu'elles se retrouvent à plusieurs ? Une nouvelle étude révèle que chez Aphaenogaster senilis, les individus conservent leur personnalité en groupe.
Quand on pense fourmi, on pense collectif ! Des centaines d’individus qui travaillent ensemble au sein d’une colonie pour la faire vivre avec une division du travail extrêmement sophistiquée. Des ouvrières, des soldates, des éclaireuses, des nourrices, des éboueuses et la reine. Certaines peuvent être amenées à changer de métier au cours de leur vie, par exemple les vieilles ouvrières se reconvertissent en éclaireuses, un métier plus risqué pour des fourmis plus âgées. Et chez la fourmi, tout s'accorde au féminin, car seules les femelles travaillent. Les mâles vivent très peu de temps et ne servent qu’à la reproduction.
Cette large variété de comportements collectifs commence à être connue… bien que les plus de 15 000 espèces de fourmis qui existent sur Terre n'aient pas été étudiées en détails. Ce qui pose question à présent, c’est le comportement individuel - et on a déjà vu chez les fourmis des traits de personnalité.
Patrizia d'Ettorre est professeure d’éthologie dans le laboratoire d'Éthologie Expérimentale et Comparée de l’Université Sorbonne Paris Nord : "Effectivement, les fourmis, même celles qui font les mêmes types de tâches, elles ne sont pas toutes les mêmes. Elles se comportent différemment. Donc, elles sont individuellement différentes les unes des autres. Elles ont leur propre personnalité. Par exemple, si vous prenez un individu, que ce soit une fourmi, un souris, un chien, vous le mettez dans un endroit qui est nouveau. Est-ce que l'individu va commencer à explorer cet environnement ou va plutôt se mettre dans un coin et attendre quelque chose qui se passe ? Il y a des individus qui vont être plus explorateurs, donc ils vont prendre toute sa surface à disposition, aller chercher des indices, et d'autres qui vont rester plutôt dans une partie de l'environnement nouveau, et ne vont pas aller chercher ailleurs. D'autres traits de personnalités comme la réaction à un objet nouveau. On peut essayer de tester le 'courage', par exemple l'individu est mis face à une situation nouvelle, donc est-ce qu'il va aller rentrer dans cette nouvelle pièce qu'elle ne connaît pas ou est-ce qu'elle va rester plutôt dans sa zone de confort."
Des fourmis exploratrices, téméraires ou peureuses à l’échelle individuelle… mais que se passe-t-il lorsqu’elles sont en groupes. Est-ce que leur personnalité va être influencée par le groupe ? Autrement dit, est-ce qu’une fourmi exploratrice le sera moins en face à une fourmi tout aussi exploratrice qu’elle pour mieux diviser le travail ? A l’inverse, est-ce qu’une fourmi un peu peureuse, deviendra plus téméraire si elle n’est qu’avec des peureuses ?
Pour répondre à cette question, il a fallu d’abord trier les fourmis. Distinguer celles qui avaient plus tendance à s’aventurer hors du tube à essai qui leur servait de refuge pour faire des groupes homogènes : 100 % exploratrices ou 100 % peureuses. L’objectif est d’évaluer leur efficacité dans la réalisation de certaines tâches, des tâches de la vie de tous les jours quand on est une fourmi : aller chercher de la nourriture dans un endroit compliqué d’accès, réagir agressivement vis-à-vis d’un intrus, déménager rapidement son nid après une destruction ou encore, utiliser une petite éponge pour rapporter du liquide sucré. Et c’est la particularité de l’espèce étudiée ici : Aphaenogaster senilis est l'une des rares espèces d'invertébrés à savoir se servir d’un outil.
Interviews d'Antoine Wystrach, par exemple sur Youtube (2024)

-
Comment les fourmis compensent-elles une perte visuelle ? Radiofrance, 5min, 16 janvier 2025 (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/avec-sciences-chronique-du-jeudi-16-janvier-2025-6893429). Des chercheurs français ont testé la résilience des fourmis face à la perte de la vue. Leurs travaux ont été publiés dans la revue PNAS.
Les fourmis sont résilientes, elles peuvent s’adapter à un handicap comme la perte d’un membre ou d’une faculté de perception, comme la vue. Cette résilience des êtres vivants est surtout étudiée chez l’humain pour des raisons cliniques et ses mécanismes sont encore très mal connus. Une personne ou un animal qui perd la vue va s’adapter pour compenser cette perte sensorielle : les aires cérébrales dédiées à la vue vont être attribuées à d’autres sens et permettre à l’individu de redevenir fonctionnel au plus vite.
Cette méconnaissance des mécanismes de résilience est la raison pour laquelle nos machines et nos logiciels informatiques en sont encore dépourvus. Pour tenter de la comprendre plus en détail, une équipe française a étudié la réaction de fourmis lorsqu'on leur bande un œil.
Antoine Wystrach est neuro-éthologue, chercheur CNRS à l’université Paul Sabatier de Toulouse, et dernier auteur de cette étude parue dans la revue PNAS.
Du plastique partout, même le muguet du 1er mai 2025 : 
Congrès IUSSI Européen à Lausanne, 7-11 juillet 2024. Organisatrice Cleo Bertelsmeir. Voir plus. Le site du congrès

Quelques participants
Laurent Keller et Xim Cerda : 
Bol au congrès Insectes Sociaux à Helsingor (2004). voir Vaisselle

Photo de Marie-Claire Cammaerts au congrès Insectes sociaux à Villetaneuse en 2013 : 
Paulette Roulon-Doko, François Malaisse. A propos des proverbes concernant les fourmis en Afrique : Diversité de l’information et de leur perception. Université de Liège, 2022, Geo-Eco-Trop, 46, 1 : 15-28. Pdf
Résumé : L’objectif du présent article est de mettre en évidence la richesse des proverbes concernant les fourmis. En premier lieu, l’ancienneté et l’importance du sujet « fourmis » sont soulignées. Ensuite, les proverbes énoncés en Afrique sont repris par ordre alphabétique des langues concernées. Au total, 71 proverbes figurent dans le présent article ; ils relèvent de 19 langues différentes.
Très intéressant, on ne pouvait pas imaginer autant de proverbes. C'est sans doute pareil sur d'autres continents. Les fourmis font partie de l'univers des autochtones.
Voir Légendes
Un exemple : 
Mon premier jeu de Papa Fourmi. 36 cartes. Editeur : Auzou
Jeu de mémoire coopératif et évolutif pour nourrir et protéger les petites fourmis. On place 4 cartes Bébé fourmi faces visibles sur la table. Chaque joueur à son tour pioche une carte et la révèle. S'il s'agit de nourriture, il place la carte face cachée sous la fourmi correspondante. Quand il s'agit de cartes spéciales on retourne les cartes Bébé fourmi, on les change de place, etc. Il faut tout mémoriser pour placer ensuite les cartes aliments sous les bonnes fourmis! Comme c'est un jeu coopératif les joueurs peuvent débattent entre eux. Un jeu très mignon que l'on peut simplifier ou compliquer en utilisant plus ou moins de cartes. Voir le flyer

La planète des insectes, Chroniques sauvages, de Mathieu Lihoreau, éditions Tana, 2025 (Livre déjà signalé dans la lettre d'avril). Voir mon analyse du livre).
Le déclin des insectes confirmé en Angleterre par l'analyse des pare-chocs des voitures. Voir Stéphane Foucart, Les populations d'inectes en chute libre. Le Monde du 2 mai 2025, Pdf
Pourtant le 15 mai 2022 pour un trajet entre Toulouse et Agen j'avais eu un avis plus optimiste.. Voir Déclin des insectes
Une plaque avec pas mal de traces d'insectes : 
- Dans "Les Oliviers du Négus" de Laurent Gaudé, Actes Sud 2011. "Je repris ma marche, claudiquant comme une fourmi à qui des enfants méticuleux auraient arraché les pattes arrière. " (p.80)
- Dans le film "Un ours dans le Jura" (de Franck Dubosc 2024) un acteur qui voit qu'ils envisagent des choses impossibles se compare à "La petite fourmi qui voulait manger la baleine" mais ensuite à la fin du film, ils ont réussi, elle dit "C'est parfois la fourmi qui mange la baleine".
Le dessin du mois selon Chaunu (Ouest-France 2 mai 2025). Merci Claudine Fouquet

La prolifération du frelon asiatique en Suisse. Voir Frelon asiatique
-
Cherix D., Seehausen L., Vogel C., Manzinalli, J. (2024). Situation du frelon asiatique en Suisse en 2023, première analyse des données. REVUE SUISSE D’APICULTURE | N° 3 / 2024, 95-98. Pdf
- Seehausen L., Vogel C., Manzinalli, J. , Cherix D. (2025). Situation du frelon asiatique Vespa velutina en Suisse en 2024. REVUE SUISSE D’APICULTURE | N° 3 / 2025, 72-76. Pdf
Un bracelet "fourmi calvitie" réalisé par ma petite-fille Apolline en 2022. Voir Bijoux

Des "fourmis" comestibles : formis animales. Une barre de 102 g pour 5,16 livres et aussi 44 barres pour 995 dollards sur un autre site, et même $2.836 (mai 2025). Peut-être j'ai mal compris ...

Les Fourmis, par Luc Passera, illustrations de Caroline Rey (2025), à partir de 7 ans, éditions MSM à Toulouse, 12,50 €. Ce livre n'est pas encore disponible dans les grandes librairies, il faut le commander chez MSM. Voir le Flyer.
Superbe livre pour les enfants, mais toute la vie des fourmis est présentée avec un lexique pédagogique. L'essentiel est la vie de la fourmi Noiraude, la fourmi noire des jardins. On y trouve aussi les fourmis rouges, la fourmi portière, etc.

Je n'ai pas payé les droits d'auteur, mais tant pis quelques images sur la page du livre